mercredi 27 mars 2019

Le carnet d'Allie, tome 2 : La nouvelle école




Détails :
Auteur : Meg Cabot
Traductrice : Josette Chicheportiche
Lectrice : Camille Donda
Nombre de pages / temps d'écoute : 224 pages / 221 minutes
Editions : Hachette / Audiolib
Genre : Jeunesse / Contemporain


Résumé :
Changer d’école en cours d’année n’est pas facile. Surtout lorsqu’une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour ! Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie. Doit-elle écouter les conseils de l’oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ?






Mon avis :
Première lecture audio que nous faisons avec Romane.
J'avais déjà testé un ouvrage et j'avais noté l'aspect "temps" dans la partie contrainte. En effet, j'avais eu du mal à trouver le temps de pouvoir écouter vraiment l'histoire sans faire seulement des minutes par-ci, par-là.


Alors retenter l'aventure me plaisait bien surtout que cette fois, Romane allait pouvoir aussi me dire ce qu'elle en pensait.


L'histoire d'Allie est celle d'une jeune fille en pleine croissance à qui il arrive beaucoup d'événements. Dans ce tome, il est question du changement d'école, de nouvelles rencontres bonnes ou moins bonnes et donc d'affirmation de soi. Pile dans l'esprit du moment car Romane essaie de forger son caractère.


Allie nous a donc permis de développer la thématique des relations sociales, comment faire pour se sentir intégré ?, que faire si ce n'est pas le cas ? faut-il parler à des adultes, rester seule etc... L'héroïne est pleine de bonne volonté et de malice alors c'est encourageant de la suivre et cela permet aux lecteurs de réagir à ses décisions, ses choix. Aurais-je fait les mêmes ?


Romane a aimé cette histoire car elle a adoré la voix de la lectrice. J'avoue que moi aussi j'ai eu un gros faible, une voix douce mais dynamique, plutôt très agréable à écouter.


Et puis l'histoire est ancrée sur la réalité sans exagération. Arrivé en fin de primaire, les émotions et les ressentis sont souvent très fortement exprimés et cela se ressent dans le récit.


Un très bon moment passé à écouter ce livre audio et qui donne envie à Romane de poursuivre l'aventure.


J'émets toujours le même bémol de mon côté, je n'ai pas toujours le temps de mettre en route le cd et de retrouver où j'étais arrêtée car je le fais seulement en voiture mais qu'est-ce que c'est agréable de découvrir des romans par ce biais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire