mardi 26 mars 2019

Raisons obscures




Détails :
Auteur : Amélie Antoine
Nombre de pages : 378
Editions : XO
Genre : Thriller


Résumé :
Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.






Mon avis :
Je pensais ne jamais y arriver !
C'est vrai ça, comment on fait quand on il faut sortir de nos tripes des mots qu'on a longtemps enfouis mais qui avec un livre prennent à nouveau tout leur sens ?

Raisons obscures là aussi ? Ou politique de l'autruche ? Ou déni ? Mais peut-être libération, soulagement aussi ?

Je crois aux signes, profondément !

Et je crois que derrière Amélie Antoine se cache MON signe.

Imaginer que d'autres sont passés aussi par ce chemin tortueux qui mène vers l'âge adulte ou pas, c'est se sentir moins seul (et encore pour ces travers-là de l'humanité j'aimerais avoir été la seule ça voudrait dire que peu de gens sont mauvais) mais cela n'atténue pas tous les maux !

Et voilà, je bloque… parce qu'il me faut sécher des larmes, parce qu'il me faut chercher comment transmettre ce ressenti…

Et puis je devrais me dire que finalement ce n'est qu'un livre, que je ne devrais pas m'en faire autant, je devrais réussir à m'en détacher, ce ne sont que des mots, des idées… ça n'existe pas dans la vraie vie hein n'est-ce pas ?

Mais ça suffit bon sang !

Jusqu'à quand ignore t'on le MAL ? jusqu'à quand devrons-nous supporter d'entendre des faits divers sordides ? et jusqu'à quand fermera t'on les yeux sur ce qui se passe ?

Je sais que c'est facile à dire mais ce livre met aussi en avant un phénomène qui a changé je crois : l'écoute des parents ! Les temps ont changé ou alors j'ai pas tout compris.

Pourtant, le truc qui m'a surement sauvé "à l'époque" c'est ça : ma parole a été entendue / écoutée par ma mère et uniquement par elle !
Sans cette écoute, qu'aurais-je fait ??? 
Mais avec cette écoute j'ai eu les armes pour me dire "jamais je ne laisserai quelqu'un me faire commettre l'irréparable" alors évidemment que ce livre (me)bouscule. Dans la vie tout est question de choix mais un choix éclairé est parfois salutaire !

Je n'ai pas fait mon blog pour avoir la reconnaissance des auteurs, ils n'ont pas besoin de moi pour ça !
J'ai fait vivre mon blog pour arriver à transmettre mes ressentis...

Alors c'est sur que le livre d'Amélie Antoine est absolument génial car comme à chaque fois j'y retrouve ce que j'aime : son écriture, ses idées, son originalité et sa ténacité à nous proposer toujours des livres uppercut… à chaque fois je tombe à la renverse devant son talent !

Mais je n'écris pas mon avis pour que Amélie Antoine me dise "oh trop bien tu as aimé" car finalement je rentrerais dans l'indifférence générale de tous les lecteurs qui ont aimé  (mais attention : tant mieux pour elle ça veut dire que les livres fonctionnent)

Non pour une fois, j'aimerais bien qu'il en soit autrement, j'aimerais bien que toi qui me lis tu te dises aussi "mince alors, il se passe tout ça quand tu lis Amélie Antoine ?"

Oui, car quand tu lis "Raisons obscures" forcément tu te places d'un côté où de l'autre instinctivement, innocemment : victime ou bourreau… c'est obligé car le passage au collège est un monde à part ! Un monde cruel et sans pitié (la preuve une fois de plus dans ce bouquin). Chacun y retrouvera son adolescence surement, et j'espère la remise en question qui va avec qu'on soit d'un côté où de l'autre d'ailleurs.


Alors quand tu commences la lecture et que tu découvres deux familles plutôt normales, des familles plutôt "bien comme il faut", à l'écoute, attentives, tu te demandes forcément comment ça va déraper. Tu le pressens à chaque page sans te douter qu'avant que tu comprennes, il se sera déjà écoulé plusieurs chapitres aussi hypnotisant que passionnant.

Toi aussi tu ne verras pas spécialement le moment où tout vacille et pourtant tu auras été heurtée par certaines choses. Et tu croiras devenir un peu dingo aussi quand tu auras l'impression de déjà-vu, mais où c'était déjà ???

Si je m'arrête là, ça te suffit ? tu cours l'acheter / l'emprunter ? Non parce que ne compte pas sur moi pour t'en dire plus… le destin de ces deux familles et le tien aussi finalement pourraient être dans ce livre : comment tu aurais réagi ? quelle décision tu aurais prise ? qu'aurais-tu fait pour arrêter tout ça ? aurais-tu été à la hauteur ?

Ce livre confirme tout !

Qu'Amélie Antoine a une place unique dans la littérature contemporaine !

Que ses romans ne seront jamais des feel-good et ça me plaît car c'est original de pouvoir écrire sur la vie sans que les lecteurs s'enfuient à toute vitesse !

Que notre société a des choses à régler !

Que les parents devraient parfois regarder mieux le nombril de leur progéniture (même si je sais bien qu' on fait ce qu'on peut et que parfois on loupe des choses mais quand même) où non, j'ai mieux plutôt que regarder le nombril il faut écouter ce que dit le cœur de leur enfant /ado à travers leur bouche !

Que ça toujours existé mais que certaines composantes changent…!

Que nos actes ont TOUS des conséquences !

Que des livres sont capables de te faire ressentir des émotions terribles, mais si fortes et si puissantes que tu en ressors changé !


Amélie, si tu me lis, écris, écris, écris encore et toujours, ne t'arrête jamais, please !!!


Quelques infos sur l'auteur :


Suivez le lien vers le site officiel de l'auteure :

2 commentaires:

  1. C'est une histoire très forte, qui chez moi aussi effleure le vécu. Nous nous tenions d'ailleurs pas très loin de mon collège samedi, comme quoi rien n'est jamais perdu... ;) Bref, j'ai fait de terrifiants cauchemars après cette lecture, mais elle est hautement utile ! Je partage grandement ce coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. J ai eu du mal à entrer dedans, mais ensuite en effet, un sacré livre! A lire et faire lire ! Eimelle https://lecture-spectacle.blogspot.com

    RépondreSupprimer