lundi 11 mars 2019

L'empreinte de la chair - tome 1 Justine




Détails :
Auteur : Sabine Bolzan
Nombre de pages : 226
Edition : La Liseuse
Genre : Thriller


Résumé :
Une jeune fille de 17 ans est enlevée sur une plage du Cap Ferret. C’est la sixième disparition en cinq ans. Les corps de cinq autres jeunes filles ont été retrouvés, grâce aux visions de Justine Edison, amie d’enfance du lieutenant de police Alexis Beauregard. En lutte avec les tourments de l’anorexie, cette riche héritière est devenue médium suite à un accident de voiture qui l’a privée de l’usage de ses jambes. Tout pousse à croire que les meurtres ont été perpétrés par le même tueur. Mais cette fois, Justine a vu la jeune fille vivante, ainsi que le lieu où elle a été enlevée.
Au fur et à mesure que l’enquête avance, l’étau se referme petit à petit sur Justine et sa famille, révélant les blessures passées et un lourd secret.
Ce roman est le premier tome d’une trilogie.






Mon avis :
Mes lectures habituelles ne sont pas forcément dans le domaine du thriller mais j'apprécie beaucoup de changer de domaine.


Dans ce roman, je me suis retrouvée auprès de Justine Edison, jeune femme plutôt normale en apparence mais qui en fait une fois la description lue devient la personne à qui il faut s'attacher. Elle possède un don : elle a des visions. Ce n'est pas un don qu'elle a reçue à la naissance mais suite à un accident de voiture.


Elle met ce don au service de la justice, notamment auprès de son ami d'enfance, le lieutenant Alexis Beauregard. En effet, dans sa région d'étranges disparitions ont lieu. Et chaque fois, Justine a vu quelque chose. Au moment où l'auteure nous raconte l'histoire le Cap-Ferret est en haleine car une nouvelle disparition inquiétante est signalée.


Fait troublant cette fois-ci : Justine a vu la jeune fille vivante. Le récit va donc prendre une tournure troublante car nous allons avancer dans l'enquête tout en faisant connaissance avec Justine Edison et sa famille. Des secrets vont être mis à jour et entraîner avec eux des conséquences insoupçonnées au début du livre.


J'ai trouvé ce récit plutôt très bien.


Pour ne rien cacher j'avais un peu d'appréhension de ne pas aimer car je ne suis pas une grande adepte du fantastique et avant de lire la 4ème de couverture je pensais que le surnaturel allait prendre beaucoup de place.
Il n'en est rien.


En fait nous avons surtout une famille dans laquelle les secrets ont été trop longtemps enfouis. J'ai eu la sensation de mettre le doigt sur certaines vérités mais j'étais loin de me douter de tout.


Justine n'est que le maillon qui fera éclater la vérité. Son don devient presque accessoire au fur et à mesure de l'histoire. J'avais hâte de connaître l'aboutissement de ces moments douloureux et la fin m'a surprise.


Comme il s'agit d'une trilogie les descriptions sont forcément plus longues pour installer le décor, les personnages, l'environnement … cela m'a permis aussi de bien cerner les personnalités. Les événements sont nombreux et font monter la pression régulièrement.


Ce roman est aussi une preuve, s'il en fallait une de plus, que les secrets ne sont pas tous bons à cacher et comme chacun le sait :  la vérité se découvre toujours alors ça sert à rien de mentir.


Je trouve que c'est un roman réussi, j'ai ressenti de l'empathie, des frissons et une grande curiosité.


Quelques infos sur l'auteur :


Avant de devenir auteure, j'ai d'abord eu une vie multiple : j'ai passé un CAPES d’Anglais, vendu des maisons et appartements, des assurances et placements financiers, du prêt à porter, tenu des chambres d’hôtes , devenue décoratrice d’intérieur. Pendant plusieurs années j'ai aussi été journaliste et coordinatrice de la rédaction des magazines Bordeaux Madame et Bordeaux Madame Maison.
Mon blog lesateliersdesam.fr – me permet de jouer avec les ingrédients culinaires et la langue française.
En 2015, j'ai décidé d’interrompre mon activité de journaliste afin de me consacrer à l’écriture de mon manuscrit.
L'Empreinte de La Chair est sorti le 23 novembre 2018 aux Editions La Liseuse


1 commentaire:

  1. merci Violaine Belouard, vous avez parfaitement décelé l'essence de mon roman et j'en suis extrêmement touchée. Vous avez su dépasser le thriller et plonger dans la vie de Justine et de ses secrets. Je suis très émue par votre retour de lecture.

    RépondreSupprimer