mardi 19 mars 2019

Signé Sixtine, tome 1 : Derrière les étoiles




Détails :
Auteur : Roxane Dambre
Nombre de pages : 324
Editions : Calmann Levy
Genre : Contemporain


Résumé :
La nouvelle série pop et vitaminée
de Roxane Dambre

Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges. Tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie. Et peu importe si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.
Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l’univers…

Une enquête drôle et pleine de rebondissements, qui mènera Sixtine et sa troupe aux confins du monde connu.






Mon avis :


Nouvelle rencontre avec la plume d'une auteure que je ne connais pas et qui pourtant me semble avoir de belles choses à lire.
Partons à la rencontre de Sixtine. Jeune femme moderne, avec beaucoup d'énergie et prête à tout pour défendre son bifteck.
Lorsqu'elle accède au poste de journaliste chez ActuParis sa vie va prendre un nouveau tournant elle en est persuadée.

Mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'avec sa prise de poste, sa prise de risque va également grimper en flèche pour atteindre les plus hauts sommets de l'atmosphère. Un premier reportage qui aura pour effet d'asseoir ou non le professionnalisme de notre chère Sixtine. Sera t'elle à la hauteur de la cosmologie ?



J'ai été vite absorbée par ma lecture car Sixtine est une jeune femme très charmante et tellement dynamique. Son côté très coloré met en valeur sa personnalité, elle ne se laisse jamais abattre et chaque problème a une solution ou sinon il n'y a pas de problème.

L'écriture de Roxane Dambre est très intéressante car elle n'est pas axée que sur les détails des personnalités de chacun mais plutôt sur l'action centrale. Ce qui fait que nous avons envie d'apprendre à connaître plus les protagonistes donc une seule façon d'y arriver : lire ce premier volume.

Bon mon bémol se situe sur un aspect totalement subjectif : je n'ai pas tout compris sur ce qui se passe dans l'univers ou sur les lois entre l'infini et ses bords…pourtant j'ai essayé mais non mon cerveau bloque sur Terre à ce niveau-là !

L'histoire en elle-même est vraiment rocambolesque. Ce qui arrive à Sixtine et Melchior est totalement hors-norme mais l'enchaînement est tellement spontané et vif qu'on est à fond dans le ressenti avec les personnages.

Et puis spéciale dédicace à la mamie de Sixtine… c'est elle qui m'a le plus touchée en fait. Elle n'est pourtant pas la plus présente mais les instants où elle est présente sont plutôt forts et bien plus clairvoyants qu'il n'y paraît.

Sixtine a une chance incroyable et on peut presque penser que c'est même bizarre mais elle a aussi une grande bataille à mener contre les Marcus-meilleurs, ses collègues presque ennemis.

Ce roman est rempli de péripéties aussi intenses qu'attachantes. Même si parfois la question "c'est possible que tout ça arrive à la même personne ?" se pose le charme global du récit n'en est pas moins présent et à la fin c'est plutôt intéressant de savoir que Sixtine sera de retour pour de nouvelles aventures. J'ai même hâte de savoir si Melchior sera bien de la partie pour accompagner notre chère journaliste car ensemble je pense qu'ils vont former le nouveau duo de personnages qu'on retiendra.

Alors je vous conseille de lire ce livre car il est drôlement bien. Il associe le sourire à la tendresse et aux rebondissements palpitants, tout est donc validé pour passer un très bon moment !



Quelques infos sur l'auteure :


Roxane Dambre est née en 1987 dans la banlieue de Paris. Très vite, son imagination lui montre les mystères qui dorment derrière les murs de la capitale, et à 14 ans, elle décide de prendre la plume pour les révéler aux autres.
Par amour de la chimie et de la logique, elle poursuit pourtant ses études dans la voie scientifique. Après son bac, elle s’égare dans les méandres de l’orientation professionnelle, mais après quelques détours, elle finit par trouver sa voie dans l’ingénierie des procédés industriels.
Elle continue d’écrire pour elle, pour ses proches et pour tous ceux qui ont rêvé, qui rêvent et qui rêveront un jour.
Sous pseudonyme, elle a publié de nombreuses nouvelles en webzines, fanzines et anthologies. Animae est son premier roman publié.
Sous le pseudonyme de Blanche Saint-Roch, elle a publié de nombreuses nouvelles en webzines, fanzines et anthologies. Animae (2012) est son premier roman.

Blog : http://roxanedambre.blogspot.fr

page Facebook:
https://www.facebook.com/RoxaneDambre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire