mercredi 13 mars 2019

Les jumelles fantastiques, SOS licorne !






Détails :
Auteure : Fabienne Blanchut
Illustratrice : Marie Margo
Nombre de pages : 408
Editions : Fleurus
Genre : Contemporain / Jeunesse


Résumé :
Depuis la nuit des temps, les Passeurs ont pour mission de venir en aide aux créatures fantastiques et de leur permettre de rejoindre leur monde parallèle. En attendant d'être secourues, ces créatures sont conservées dans des boules à neige, afin d'être mieux protégées.
Les jumelles Rose et Salomé ont prévu de passer leurs grandes vacances sur l'île d'Houat chez Oma et Opa, leurs grands-parents, et une mission de la plus haute importance va leur être confiée : sauver une licorne !
Parviendront-elles à sauver leur première créature fantastique ?






Mon avis :
Et si on lisait comme les grands ?
Pari lancé lorsque nous avons eu ce roman entre les mains.

Bon au début il faut bien l'avouer l'épaisseur fait peur !

Mais curieuses comme nous sommes, quand nous avons feuilleter le roman nous avons rapidement vu qu'il n'était pas comme les autres et qu'on ne prenait pas Romane pour un bébé ;)

Je me suis plongée la première dans le livre car j'étais intriguée de la façon dont l'auteure allait tenir en haleine ses jeunes lecteurs.

Nous rencontrons donc Rose et Salomé, deux jumelles aussi différentes que complémentaires. Elles sont dans l'ensemble plutôt complices. L'été arrive et les jumelles vont donc aller profiter de leurs grands-parents sur l'île d'Houat. Ce qu'elles ne savent pas en arrivant c'est que ces grandes vacances vont être riches en expérience de vie et en découverte de secrets. Rien de tel pour motiver la famille à vivre une belle aventure.

L'histoire est donc plutôt très pertinente et accrocheuse car il est question de licornes, de secrets, de péripéties. Autant de bonnes raisons pour lire ce livre.

J'ai trouvé l'ensemble de l'histoire très intéressant pour les jeunes lecteurs, tout est bien présenté, les personnages sont attachants et bien décrits par les mots et par les dessins. Le texte est suffisamment élaboré pour amener du vocabulaire supplémentaire aux enfants. La mise en valeur par moments de certains mots / certaines phrases redonne une dynamique au récit et l'enchainement avec des dessins au bout de plusieurs pages de texte font que l'on garde l'oeil bien ouvert.

Romane m'a dit qu'elle a aimé car "une des petites filles s'appelle Rose comme ma petite cousine et qu'en plus il y a des licornes alors c'est trop bien." Elle a moins aimé l'épaisseur du livre car c'était un peu lourd mais par contre c'était "cool de faire comme maman."

Je pense qu'on peut donc dire que le pari est réussi dans l'ensemble !

C'est un roman qui conviendra aux lecteurs désireux de faire de nouvelles expériences, de faire comme les grands et qui ont envie de lire une histoire à la croisée de notre monde et d'un univers fantastique.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire