mercredi 30 mai 2018

La fille qui n'existait pas






Détails :

Auteur : Natalie C. Anderson
Nombre de pages :405
Editions : Pocket jeunesse
Genre : Jeunesse


Résumé :
Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d’un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d’un gang kényan, elle ne pense qu’à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L’occasion se présente enfin quand on lui demande de s’introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché… Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu’elle n’aurait jamais pu imaginer...




Mon avis :
Si vous souhaitez faire voyager vos ados sans débourser un centime (ou très peu finalement), alors ce livre est pour eux !

La couverture de ce livre ne m'a pas laissé présager que j'allais passer un si bon moment. Elle est très jolie mais je n'imaginais pas lire un thriller jeunesse en fait. J'étais dubitative comme diraient certains ! J'aime être bousculée dans mes certitudes littéraires donc dès le livre ouvert j'ai plongée !

J'ai donc pris la route avec Tina en essayant de m'immiscer rapidement dans son esprit afin de la comprendre. Tina n'a rien à voir avec une jeune "classique". Tina doit faire face à la dureté de la vie. Elle n'a plus de famille à part sa demi-sœur Kiki.

Tina est une jeune femme torturée. Elle souhaite venger la mort de sa mère qui a été assassinée. Elle est persuadée de connaître l'auteur de ce crime mais malgré son intelligence elle n'a pas toutes les cartes en main pour élucider ce mystère.

Avec l'aide de deux garçons en qui elle devra avoir confiance, Skinny et Mickaël, elle va aller jusqu'au bout pour arriver enfin à faire la lumière sur son histoire.

Suivre Tina c'est franchir les frontières de nos pays occidentaux pour partir à l'aventure dans un pays où certaines régions sont encore en guerre. Tina, au-delà de son histoire personnelle, nous fera état de ce qui se passe en Afrique.

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Le résumé m'avait attiré mais sans plus et finalement j'ai trouvé une histoire construite, très intéressante. Tina est un personnage fort et puissant MAIS qui fait preuve de maturité et d'intelligence autant "technique" que émotionnelle.

L'histoire est particulièrement riche d'événements. Certains paraissent moyennement plausibles car j'ai eu du mal à imaginer une jeune ado obligée de subir et faire face à cette vie décrite vu son âge mais dans le récit évidemment la cohérence est là et l'ensemble donne un récit limpide et accrocheur.

Une lecture jeunesse qui plaira aux ados car il y a de l'action, du combat physique mais également du combat intérieur pour les personnages principaux, du courage, de l'amitié, de l'amour même...


Quelques infos sur l'auteur :

Natalie C. Anderson est une auteure américaine. Elle vit à Genève avec son mari. Mais vous pouvez parfois la croiser dans les montagnes en Caroline du Nord ou encore à Nairobi au Kenya. Elle a travaillé dans diverses ONG et aux Nations Unies sur les questions relatives aux réfugiés dans le monde entier, principalement en Afrique.

Voici l'adresse de son site : https://www.nataliecanderson.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire