mercredi 16 mai 2018

Juliette à New-York




Détails :

Auteur : Rose-Line Brasset
Nombre de pages : 48
Editions : Kennes
Genre : BD


Résumé :
Juliette est une adolescente de 13 ans qui déteste son prénom. Elle vit avec sa mère, une journaliste indépendante un peu flyée. La nouvelle mission de sa maman: rédiger un article sur l'enthousiasmante ville de New York. Au départ, Juliette ne croit absolument pas sa mère lorsqu'elle l'informe qu'elles partent le soir même passer le long week-end de Pâques dans la cité de ses rêves. Bon, elle devra une fois de plus délaisser Gino et Gina, ses BFFs, mais c'est le prix à payer pour être une parfaite globe-trotter. Rapidement ravie par la ville et ses attraits, la jolie Juliette se fera de nouveaux amis et vivra des aventures à couper le souffle?






Mon avis :


Grande nouveauté pour moi, j'ai découvert la série autour du personnage de "Juliette". C'est une jeune adolescente de 13 ans, québécoise, heureuse et dynamique. Sa maman est journaliste et grâce à son travail elle permet à Juliette de découvrir la géographie autrement que dans les manuels scolaires.

Dans cette aventure, en bd, nous allons partir avec Juliette et sa maman pour New-York. Lors d'un grand week-end elles vont arpenter la "Grosse pomme" et vivre d'incroyables aventures.

Juliette est une ado facile et dès son arrivée elle va se lier avec d'autres jeunes qui vont lui montrer la vie new-yorkaise du côté lumineux mais également du côté sombre.

C'est une bande dessinée que j'ai pris plaisir à lire car elle est très bien faite, de très beaux dessins, des couleurs chaleureuses, et le fait que l'histoire intègre des informations sur la ville visitée par Juliette et sa maman apporte une touche documentaire à l'ensemble. C'est plutôt très malin d'avoir proposé cela pour les lecteurs car c'est bien plus attrayant de découvrir la géographie par ce biais.

La lecture est facile et mélange, à mon avis, tout ce qui doit plaire aux lectorat "ado". Les personnages sont modernes et parfaitement au point niveau réseaux, technologies, langage. L'histoire vécue par la copine de Juliette à New-York peut sembler trop "incroyable" voire même un peu caricaturale mais elle ne gêne pas la lecture et donne du rebondissement.

Cette lecture a donc été une bonne découverte et un bon moment mais le public visé reste les ados. A l'occasion je découvrirai la série dans sa version "roman" pour me faire une idée aussi de l'adaptation entre les deux formats.

Une lecture que vous pouvez conseiller à un ado sans problème !



Quelques infos sur l'auteur :


Rose-Line Brasset est née à Alma. Journaliste et recherchiste, elle détient une maîtrise en études littéraires. Elle a publié de nombreux articles dans divers journaux et magazines. Globe-trotter depuis l’adolescence, elle est aussi l’auteure d’ouvrages édités aux Publications du Québec. Mère de deux enfants, elle vit à Stoneham-et-Tewkesbury. Elle partage son temps entre sa famille, les promenades en forêt avec son labrador, la cuisine et le yoga.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire