jeudi 17 mai 2018

Chère Mrs Bird




Détails :

Auteur : A.J Pearce
Nombre de pages : 354
Editions : Le Cercle Belfond
Genre : Contemporain


Résumé :
Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert. Sa mission : répondre aux courriers des lectrices
adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse d’abandonner ses concitoyennes en mal d’amour et
de soutien amical. Alors que Londres sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !







Mon avis :
Le cercle Belfond propose chaque mois ou presque des lectures dans le cadre d'un "book club" avec régulièrement la présence de l'auteur au cours des échanges.

Nous avions donc rendez-vous pour une nouvelle histoire en ce mois de mai 2018.

J'aime les histoires ayant pour trame de fond la Seconde guerre mondiale (j'ai l'impression de me répéter car je l'ai dit pour d'autres ouvrages mais tant pis).

Je n'aime pas la guerre en tant que telle MAIS j'aime chercher ce qui a poussé les populations à vouloir se battre, à comprendre la situation, à faire en sorte de repousser les clichés, à mettre en oeuvre un courage parfois vraiment hors norme.

Dans ce roman j'ai retrouvé ces éléments avec en plus la touche de glamour, d'innocence et de féminité qui peut manquer dans cet univers toujours sombre par nature.

Emmy est une jeune femme en apparence moderne, dévouée et passionnée par un objectif : devenir reporter de guerre. Il en faut pour arriver un tel objectif ! Elle va avoir à ses côtés sa meilleure amie Bunty pour l'aider et la conseiller dans ses choix. Sera t'elle en quelque sorte le "garde-fou" de Emmy ?

Dans l'Angleterre des années 40, Emmy va devoir se faire une place pour parvenir petit à petit à ses fins. Ses collègues ne seront pas tous enclins à l'aider pour gravir les échelons de la vie journalistique mais parmi eux se cachent des personnes malicieuses. La responsable, Mrs Bird, ne fera rien pour arranger le travail de Emmy mais est-ce réellement de la mauvaise volonté ? Le personnage de Mrs Bird est assez caractéristique de ces personnes avec une carapace en acier qui ne veulent rien laisser passer...mais il suffit d'une faille !

Emmy va découvrir la vie des femmes pendant la guerre et va tout faire pour mettre en oeuvre son aide. Le résumé nous dit tout en une phrase : L'heure de la résistance féminine a sonné ! et je suis tout à fait d'accord avec cela.

J'ai trouvé ce roman passionnant car il met en scène des héros quotidiens qui vont tout faire pour vivre décemment malgré la dureté de l'époque.

L'auteure a une très jolie écriture remplie d'optimisme, de bonne volonté et qui transmet de très belles valeurs : l'amour, l'amitié, le courage, la bravoure.

Dans ce roman j'ai été transportée en Angleterre et je me suis vue avec Emmy au fil de ses déplacements, de ses aventures. J'ai tremblé avec elle et j'ai espéré autant qu'elle que son amitié avec Bunty reste intacte.


Une superbe lecture pour le Cercle Belfond, que je remercie chaleureusement, avec un texte riche et qui en plus nous laisse présager une suite, je suis fan à l'idée de retrouver Emmy et Bunty...



Quelques infos sur l'auteur :






AJ Pearce a fait ses études à l'Université du Sussex et à l'Université Northwestern.
 Titulaire d'un diplôme en histoire américaine, elle travaille dans le marketing.
Elle cultive une passion pour la presse magazine depuis l'enfance et collectionne les revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est d'ailleurs en découvrant un exemplaire de Woman's Own daté de 1939 que lui est venue l'idée de son premier roman, "Chère Mrs Bird" (Dear Mrs. Bird, 2018).
Elle travaille et vit dans le sud de l'Angleterre.
 Twitter : https://twitter.com/ajpearcewrites?lang=fr
page Facebook : https://www.facebook.com/ajpearcewrites/




2 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ce livre, tu me donnes encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super si j'ai pu transmettre mon plaisir lors de cette lecture ;)
      Tu me diras ce que tu en as pensé alors ?

      Supprimer