mardi 4 juin 2019

Double amnésie






Détails :
Auteur : Céline Denjean

Nombre de pages : 462
Edition : Marabout / Black Lab
Genre : Policier


Résumé :
Qu'est ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen à tuer son mari, Yohann, médecin respectable, d'un coup de fusil de chasse ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ? Pourquoi Manon, jeune mère et soeur jumelle de la gendarme Eloïse est-elle harcelée par un individu qui lui reproche le pire des crimes ?

Lorsque Manon est arrêtée, accusée d'infanticide, Eloïse reprend l'enquête aidée par la journaliste Amanda, car Manon maintient n'avoir aucun souvenir du crime dont on l'accuse. Eloïse qui vient de perdre tragiquement l'homme qu'elle aime est confrontée à son histoire familiale et à celle de sa jumelle perturbée dont le chemin a croisé, pour le pire, celui des Le Guen ...

« Le jeu de piste ne fait que commencer mais sache qu'il te réserve plein de (mauvaises) surprises... »



Mon avis :


Nouvelle découverte littéraire pour moi puisque je ne connaissais pas Céline Denjean, enfin sa plume surtout !

Je me suis donc laissée guidée par l'histoire.

Nous faisons la connaissance de Eloïse Bouquet (pour ceux comme moi qui n'ont pas lu les précédents ouvrages de l'auteure). Elle est capitaine de police. Lorsque l'histoire démarre, Eloïse va rejoindre sa sœur Manon qui, depuis quelques temps, est embêtée par un inconnu et la peur a pris le dessus, surtout pour ses enfants. Elle reçoit des lettres anonymes, se sent épiée etc...
Le duo que forme Eloïse / Manon est particulier puisque l'entente n'est pas spécialement très présente entre les deux sœurs. Mais lorsque le lien filial est mis à rude épreuve l'instinct de protection prend le dessus.
En parallèle nous avons aussi d'autres personnages tels Abby Le Guen, une femme également dans la tourmente et qui commettra l'irréparable sans vouloir expliquer la raison de son geste
Et enfin nous avons "L'Oeil", celui qui sait tout, qui voit tout et qui entend tout.

L'histoire mettra en lumière les failles et secrets de chacun, mais l'histoire saura t'elle être à la hauteur de ce qu'on imagine ?
Le roman va donc démarrer avec des chapitres alternants entre chaque personnage pour nous conduire vers une issue collective.
Dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à lire cette histoire car le style de l'auteure est plutôt aiguisé, ses personnages sont travaillés et chacun complète le récit de façon limpide, l'intérêt est présent tout au long du récit et les rebondissements redonnent une dynamique lorsque celle-ci semble s'évanouir. L'intégration de détails au fur et à mesure permet de s'approprier l'environnement dans lequel les personnes présentes ont évolué. Les raisons des faits et gestes de l'époque mais aussi de ceux actuels mettent en lumière les doutes, les réflexions, les sentiments sur ce que l'Homme est capable de faire par instinct primaire de protection.

Je m'attendais à un récit bien plus sombre qu'il ne l'est. Bien sur, les événements relatés font froid dans le dos mais ce que l'auteur met en avant ce n'est pas tellement les actes à proprement dit mais plutôt toute la dimension psychologique qu'il y a derrière.


En tant que lectrice j'ai appris beaucoup sur ces hommes et ces femmes qui ont toute la latitude pour être M. et Mme Tout-le-monde alors même que les secrets étouffent leurs familles respectives depuis des années et des années.



 Je n'ai pas besoin de la description sordide des faits dans le sens où si ce n'est pas pour faire avancer l'intrigue cela n'a pas lieu d'être à mon avis. Non ce que j'aime c'est trouver le pourquoi du comment. Savoir si la vie aurait pu être différente pour tous ces gens si le destin n'avait pas dicté ses lois.





Par contre, la mise en place de l'intrigue prend un peu de place. Etant nouvelle dans l'univers de Céline Denjean cela ne m'a pas trop embêté parce que j'ai pu me mettre à l'aise avec son style mais cela pourrait éventuellement gêner les lecteurs habituels. Ce n'est pas un roman que j'ai lu rapidement car il n'y a pas l'effet captivant de la recherche, de l'enquête. Tous les éléments nous sont amenés de façon claire. L'effet surprise est plutôt limité mais il permet aussi de laisser de côté le domaine du "je t'en mets plein la vue" pour aborder le domaine du "tu as vu comment l'être humain est complexe". Le présent est encore une fois ponctué des conséquences du passé et c'est ce qui me plaît à explorer.

 Je pense relire à nouveau Céline Denjean puisqu'elle a écrit d'autres romans avec comme personnage récurrent Eloïse Bouquet et cela m'intéresse de voir son évolution.





 Quelques infos sur l'auteur :


Educatrice spécialisée de formation initiale, elle a travaillé pendant six ans comme chef de service. depuis un an, elle se consacre entièrement à sa passion, l'écriture.

2014 "Voulez-vous tuer avec moi ce soir?"
Source : Babelio



Aucun commentaire:

Publier un commentaire