lundi 17 juin 2019

The Red Rat in Hollywood




Détails :
Auteur : Osamu Yamamoto

Nombre de pages : 218
Edition : Vega
Genre : Manga


Résumé :

En 1938, la Chambre des représentants des USA instaure une commission sur les « activités anti-américaines ».
Au début de l’année 1947, cette commission décida d'enquêter sur l'influence du communisme au sein de l'industrie du cinéma. Mais c’est le FBI qui, en fait, fournissait à la commission les renseignements sur les communistes travaillant à Hollywood, redéfinissant les limites de son pouvoir, désormais exponentiel. Une liste noire fut donc établie. Seuls onze personnes parmi ces sympathisants communistes seront entendus, ceux qui sont aujourd’hui connus comme les Dix d'Hollywood (+Bertolt Brecht qui fuira le sol américain). Les Dix refuseront de répondre aux questions sur leur appartenance ou non au parti communiste évoquant le 1er amendement de la constitution américaine, et déclenchant ainsi l’un des plus grand bras de fer de l’histoire américaine.
C'est l'histoire de cet affrontement que narre The Red Rat in Hollywood. Les plus grandes stars de l'écran se mobiliseront pour défendre la liberté contre le FBI. John Huston, Lauren Bacall, Groucho Marx, Franck Sinatra, Audrey Hepburn... les auditions se succèdent en parallèle des intrigues, chasses à l'homme, courses poursuites, et investigations musclées du FBI. Le maccartisme venait de naître.


Mon avis :
Parfois entre deux romans j'aime glisser un ouvrage plus graphique, cela m'aide à passer d'une histoire à l'autre tout en ayant l'occasion de découvrir un peu plus l'univers des mangas notamment.

En manga je suis attirée par tout ce qui à trait à l'Histoire, l'actualité, la réalité. Aussi lorsque j'ai lu le résumé j'ai pris ce livre tout de suite. 

Le fait retranscris par l'auteur m'était inconnu, je ne savais pas que les stars hollywoodiennes avaient été victimes d'une traque liée à leur appartenance à un parti politique.

Ce premier volume nous présente le contexte et l'environnement dans lesquels évoluent les personnages. C'est riche d'informations et de curiosités. Les acteurs de cinéma concernés par la traque vont tout mettre en oeuvre pour que la Liberté reste respectée et que le droit d'adhérer au parti que l'on souhaite soit toujours un droit et non plus une interdiction.

Ils vont démontrer qu'ensemble on est plus forts que tout seul et useront de tous les outils à leur disposition pour mettre les autorités à rude épreuve. Ce ne sera pas sans mal mais au moins ils auront la possibilité de continuer à se regarder droits dans les yeux. Ce n'est pas rien !

J'ai moins fait attention aux dessins qu'aux textes parce qu'il y avait beaucoup à lire pour bien comprendre l'enjeu. Bien sur, les dessins sont très utiles et sont bien cohérents avec l'histoire, on reconnait bien certaines stars et le tracé est plutôt fin ce qui donne un aspect très professionnel au manga.

Défendre ses opinions et s'engager dans une lutte pour ce que l'on pense être un acte légitime font partie des arguments qui me plaisent dans un ouvrage. Avec cette série je suis comblée. L'engagement est présent et fort !

Ce manga me semble tout à fait réussi pour un premier tome et il me tarde de me plonger dans le deuxième pour continuer de suivre les Dix d'Hollywood. J'aime cette idée de défendre la liberté notamment par le cinéma et cela me donne envie de développer ma curiosité sur cette période de l'Histoire américaine.




Quelques infos sur l'auteur :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire