mardi 22 janvier 2019

Les secrets




Détails :
Auteur : Amélie Antoine
Nombre de pages : 391
Edition : Michel Lafon
Genre : Contemporain


Résumé :
Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.

JUSQU’OÙ IRIEZ-VOUS POUR ÉVITER DE TOUT PERDRE ?

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.






Mon avis :
J'ai retrouvé la plume de Amélie Antoine avec plaisir pour ce nouveau roman (que j'ai mis du temps à lire puisque j'ai eu la dédicace à Montaigu en 2018).


Dans cette nouvelle histoire, vos habitudes sont bousculées dès le départ...et si tout commençait par la fin ?


C'est l'histoire d'un couple que le temps et le destin vont ravager par un manque, un vide dans leur quotidien. Chacun de son côté va essayer de remédier au problème sans forcément tout dire à sa moitié. Est-ce la bonne solution ? Seul l'avenir peut le dire…


Amélie Antoine nous plonge dans un des problèmes de couple les plus cruels lorsque ça ne fonctionne pas, celui de la création d'une famille. Quand tout se passe bien le commun des mortels est loin d'imaginer ce qui peut se passer, ce que cela provoque lorsque rien ne se passe comme on voudrait. Alors les mots posés sur ce thème par l'auteure nous entraîne dans un huis clos assez étouffant par moment.


L'envie de les aider, l'envie de les sortir de là, et l'envie de faire se croiser les chemins pour que la vérité éclate est forte mais ce qui accroche le lecteur c'est aussi le style d'Amélie Antoine.


Fidèle à son écriture, elle nous fait découvrir l'envers d'un décor qu'on ne souhaite à personne.


C'est un roman que j'ai dévoré comme tous les autres (enfin peut-être un tout petit peu moins vite). Il est très prenant et il met le lecteur face à un dilemme : rester passif ou avoir envie d'agir ?


J'aime cette auteure car elle n'écrit pas des romans qui finissent bien mais qui ne sont pas non plus noir profonds.


Finalement, elle met en scène la vie sans promettre une fin "classique. C'est fort car à l'heure actuelle la facilité voudrait qu'on mette en avant les livres ayant une forte attractivité positive mais moi je veux qu'on me bouscule, qu'on me fasse douter, qu'on me fasse ressentir les émotions.


Pari réussi Amélie et j'espère pouvoir vous en reparler à l'occasion d'un salon du livre en 2019 ;)





Quelques infos sur l'auteur :



Amélie Antoine est née en 1984, ce qui en fait encore d’elle, d’après son éditeur, une « jeune trentenaire ». Elle vit à Lille avec sa famille.
Après un récit autobiographique, Combien de temps, publié en 2011, elle se lance dans la fiction et publie en mars 2015 son premier roman Fidèle au poste. Ce texte connaît très vite un vif succès, et parvient à séduire plus de 25 000 lecteurs en autoédition, avant d’être repéré par les éditions Michel Lafon et de sortir en librairie en mars 2016, puis dans les pays anglophones en août 2016. Depuis, ce sont plus de 250 000 lecteurs qui ont été conquis par ce thriller psychologique ! Une adaptation au cinéma est en cours de réalisation.
Son deuxième roman, Au nom de quoi, sort en 2016. Par obligation éditoriale, il est dans un premier temps publié sous le pseudonyme de Dorian Meune. Ce texte revient, par le biais de la fiction, sur la soirée du 13 novembre 2015 au Bataclan.
Sorti en 2017 en librairie, son troisième roman, Quand on n’a que l’humour…, retrace la carrière d’un humoriste au sommet de la gloire, un homme brisé qui cherche à tout prix à renouer avec son fils duquel il s’est éloigné au fil des années.
En novembre 2017, c’est un projet atypique de deux romans noirs qu’elle publie avec Solène Bakowski : Avec elle / Sans elle.

Source :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire