mercredi 9 janvier 2019

Hôtel des frissons : l'étrange visite




Détails :
Auteur : Vincent Villeminot
Nombre de pages : 96
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse


Résumé :
Coup de blues pour Margot, la fille du propriétaire de l'Hôtel des Frissons. Sa mère mystérieusement assassinée lui manque. Tristan, le fils du cuisinier, essaie de lui changer les idées, mais rien à faire… Quand soudain un fantôme apparaît et révèle à Margot une information effroyable : l'assassin de sa mère vient de réserver une chambre dans l'hôtel… Est-il venu pour commettre un nouveau crime ?






Mon avis :
Si ce livre ne vous dit rien, son auteur devrait vous parler.
J'ai découvert Vincent Villeminot avec son livre pour adultes "Fais de moi la colère" et j'avais été sensible mais ce roman n'avait pas été un coup de cœur.


Comme souvent quand c'est le cas et que j'ai l'occasion, j'aime découvrir l'auteur dans un autre registre ou un autre roman. C'est le cas ici ou je passe en jeunesse.


J'ai trouvé une histoire qui change de ce que je lis en jeunesse.


Margot, l'héroïne, vit dans un hôtel : l'Hôtel des frissons. Elle a vécu un moment difficile avec le décès de sa maman mais ce volume n'en fait mention que pour placer le contexte.


Lorsque Margot commence à voir un fantôme apparaître, elle prend peur mais ensuite la curiosité prend le dessus puisqu'il lui révèle un scoop : l'assassin de sa mère va venir à l'hôtel. Si elle pouvait arriver à savoir qui a tué sa mère ça serait un soulagement pour elle. Alors elle va mener l'enquête !


C'est une histoire qui m'a plu car elle est originale !

Pour les jeunes lecteurs amateurs de frissons ce livre leur conviendra parfaitement. Il est facile à lire, l'histoire est bien écrite et les illustrations sont cohérentes avec le texte. Les personnages sont eux-mêmes originaux et attachants.


Comme je n'ai pas lu les volumes précédents, je ne suis pas sur de pouvoir comparer correctement entre eux si celui-ci est mieux ou pas. En revanche, je ne me suis pas sentie gênée par le fait de ne pas les avoir lu. Le contexte est bien clair et j'ai pu définir les personnages rapidement.


Une chouette lecture jeunesse !




Quelques infos sur l'auteur :



Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 24/02/1972
Biographie :

Vincent Villeminot est auteur de romans pour les adolescents et les adultes.

Après avoir été diplômé de sciences politiques Paris, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ), en 1994. Ses études terminées, à l'âge de 22 ans, il part au Caire en Égypte avec son épouse où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français.

En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion "La Rue", il se tourne vers l'écriture romanesque.
Son premier livre, "Anatole n'aime pas l'école", paraît en 2002 aux éditions Fleurus.

C'est à Evian dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, qu'il exerce son activité d'auteur à plein temps.

Il signe près d'une quinzaine d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, alliant humour, pédagogie et sensibilité. Il s'intéresse également à la question de la famille et signe un livre d'entretiens avec le psychologue et psychanalyste Jacques Arènes, "Aux femmes de ces pères pas encore parfaits" (2005).
Journaliste, spécialiste des questions d'éducation, il est aussi l'auteur de "Mon enfant entre au collège" (2009) et de "Mon enfant entre à l'école maternelle" (2010).

En 2009, il se dirige vers une nouvelle orientation littéraire en coécrivant avec Christine Pedotti : "La longue patience du sanglier", un thriller pour adultes.
La trilogie "Instinct" (2011-2012, Nathan) marque une étape importante dans son travail : ces trois romans de métamorphoses, sombres, horrifiques, lumineux, dans les montagnes d’Europe et d’Amérique, flirtent avec des genres apparemment irréconciliables, comme le gothique, le Thriller ou le récit de voyages.

Il est l'un des quatre créateurs de la série chorale "U4" ("Stéphane", 2015, "Contagion", 2016) chez Nathan. Il a également cosigné deux romans graphico-détonnants avec Yann Autret : "Ma famille normale contre les zombies" (2015), "Ma famille normale contre les yétis" (2015).

"La Brigade de l'ombre" est sa première incursion dans le roman noir. "La prochaine fois ce sera toi", le premier tome, a obtenu le Prix Polar 2016 du meilleur roman jeunesse au festival de Cognac. Le troisième tome sort en 2017.

Source : Babelio



Aucun commentaire:

Publier un commentaire