mercredi 9 novembre 2016

L'expérience Samatherre

L'auteur du livre suivant m'a gentiment proposé de découvrir son ouvrage.











Détails :

Auteur : Pascal Rissac
Nombre de pages : 150
Editions : auto-édition
Genre : Contemporain


Résumé :


Ne pas travailler. Se prélasser sur une plage de rêve. Aller dans de grands restaurants, mener la vie de château. Faire du ski, aller au cinéma, au concert. Faire la fête… Quand vous voulez, autant que vous voulez !
Si cela vous tente alors il vous faut participer à l’expérience Samatherre.
L’entrée est libre. Mais attention, il y a un test pour rester dans ce monde merveilleux ! Cette formalité n’est pas compliquée, elle n’est pas dangereuse. Pourtant, presque tout le monde échoue. Et vous ?





Mon avis :


Je remercie énormément l'auteur de m'avoir envoyé ce livre. Le résumé est très alléchant car il fait mention d'une vie paradisiaque alors forcément si la solution existait pour y accéder je voulais la découvrir et voir en quoi consistait le test !

On entre délicatement dans ce récit. Au début j'ai hésité entre me dire qu'il s'agissait d'un roman ou d'un documentaire car c'est un sujet qui me paraît intéressant autant pour un roman que pour une réelle expérience.

Les personnages arrivent ou se réveillent dans un endroit qui leur paraît bizarre. Rien ne ressemble à leur vie, ils ne reconnaissent personne. Bref, un côté science-fiction !

Puis, vient le moment de débuter l'expérience et donc quelques explications sont données. Chacun va devoir s'habituer à sa "nouvelle" vie et évoluer au sein d'un groupe. Le seul repère présent dans cette expérience est la personne qui les accompagne, leur conjoint. Au-delà, ils vont apprendre à connaître de nouvelles personnes et vivre en communauté.

Chaque jour passe ainsi sans qu'aucune contrainte n'existe. Finalement, tout le monde est heureux et vit comme il l'entend.

Le récit nous laisse croire, rêver et imaginer ce que pourrait être notre vie dans ce monde qui nous est proposé.

Et puis, viens le moment où l'expérience prend un tournant et les contraintes apparaissent doucement. Chaque personnage s'adaptera à sa manière et j'ai suivi avec plaisir chacun. Je me suis identifiée à eux selon les réactions et j'ai adoré ça. Comme une impression que je prenais part aussi à l'aventure. 

Pour clôturer l'expérience, un test leur sera proposé !  C'est ce test qui nous révélera la vraie nature de l'Homme !

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il confronte une vie réelle faite de contraintes avec en parallèle ce que chacun imaginerait comme vie idéale. Ainsi on est mis face à des choix importants. Ce livre était un peu comme un test pour moi aussi car j'imaginais aussi où j'aurais voulu aller, quelles décisions prendre.

L'auteur a su m'emmener pleinement dans l'aventure et j'ai été déçue de quitter le livre. J'ai trouvé le style très fluide et agréable à lire. C'est une lecture que je vous recommande !


Ajout du 9 Novembre suite à une actualité sombre pour les USA :
 Si l'expérience Samatherre était réellement envisagée, je suis candidate !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire