mardi 30 juillet 2019

Un petit grain de sable




Détails :
Auteur : Petra Hülsmann
Traductrice : Penny Lewis

Nombre de pages : 400
Edition : L'Archipel
Genre :  Chick litt / humour


Résumé :

La vie n'est pas un long fleuve tranquille

Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place.

Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.

Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.

Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis... La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron – un sale type arrogant... C'en est trop.

Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur ?

 
Mon avis :
Avoir un choix littéraire aussi varié que ce que nous avons en France est une chance inouïe.

Quand on veut avoir la pêche, rien de tel qu'une comédie contemporaine.
Quand on veut avoir des frissons, un bon polar et l'affaire est jouée.

Alors après une échéance comptable importante au travail, "Un petit grain de sable" ne pouvait pas mieux tomber.

Isabelle est une jeune presque trentenaire qui a un fort potentiel. Elle est, au moment où nous la rencontrons, célibataire. Elle n'est pas sans chercher mais elle attend l'homme parfait !

Pour patienter, elle travaille (depuis 10 ans) chez une fleuriste, elle entretient certaines petites habitudes quotidiennes comme déjeuner à la même adresse, regarder son épisode de Amour, Amour, Amour !

L'histoire est centrée sur elle mais nous verrons aussi graviter des personnalités aussi originales qu'attachantes autour d'Isabelle.

Malgré elle, de nombreuses péripéties vont l'accompagner sur son chemin vers l'Amour. A elle de jouer le jeu où non !

J'avais déjà lu cette auteure avec son premier roman "Des papillons dans le cœur" et je savais que je pouvais compter sur une écriture fraîche et très agréable à lire. Ce fut le cas aussi pour ce nouveau roman !

Le besoin de lire quelque chose d'optimiste, de résolument positif se faisait bien ressentir et j'espérais que cette lecture soit à la hauteur.

Alors, certes, Isabelle semble parfois bien naïve à attendre le prince charmant mais qu'est-ce qu'elle est attachante. Elle veut faire le bien autour d'elle avant tout et en général elle y arrive plutôt bien.

Au début du récit elle est remplie de doute mais elle est très bien entourée et j'en suis même venue à me dire qu'elle n'avait pas besoin de courir sans cesse après l'amour puisqu'il était déjà présent avec ses amis.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jens, le nouveau restaurateur qui vient perturber le quotidien de Isabelle. Rien ne présage qu'un jour ils s'entendront et c'est bien là où on est forcé d'admettre que ne pas connaître son destin est une bonne chose (oui car sinon nous n'aurions plus d'histoires à nous mettre sous la dent). Malgré leur envie de tenir tête, Jens et Isabelle sont les deux personnages qui m'ont semblé le plus évoluer.

Le sujet principal évoqué dans ce roman est intemporel, les histoires d'amour jalonnent les vies, les pays pour notre plus grand plaisir. A aucun moment je ne me suis ennuyée dans cette lecture car chaque fois des rebondissements apparaissent. Rien non plus d'extravagant ou extraordinaire mais juste ce qu'il faut pour pimenter le récit et nous tenir en haleine. Alors certains diront que ce livre serait parfait dans la bibliothèque des bisounours, je leur dirai "oui, et alors ?, il n'y a pas de mal à se faire du bien non ?".

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'une très belle lecture d'été qui a su trouvé sa place dans mon planning pile comme il le fallait. Et je souhaite aussi préciser que la couverture est ultra jolie et donne très envie de prendre la serviette et de filer à la plage.

Si vous aimez vous détendre, plonger dans le quotidien de personnages tous sympathiques avec des vies toutes bien différentes, que vous aimez découvrir aussi de gourmandes recettes culinaires, alors n'hésitez plus et lisez ce roman !

 



Quelques infos sur l'auteure :



Petra Hülsmann commence sa carrière dans un cabinet d'avocats.

Son premier roman, "Des papillons dans le cœur" ("Hummeln im Herzen", 2014), est devenu un bestseller en Allemagne où ses romans occupent régulièrement la première place des meilleures ventes du "Spiegel".

"Un petit grain de sable" ("Glück ist, wenn man trotzdem liebt", 2016) est son troisième roman.

son site : http://petrahuelsmann.de/
page Facebook : https://www.facebook.com/Petra-H%C3%BClsmann-761147677271415/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire