mercredi 10 juillet 2019

Nos 30 ans, la série complète




Détails :
Auteur : Arthur Dreyfus

Temps de lecture : 5h50
Edition : Audible
Genre : Contemporain


Résumé :

Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des "millenials" - ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie "devenir adulte". Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien...

Qui sont nos héros ? Sonia, l'idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l'adulescent artiste dans l'âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles - mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.

Avec l'aimable participation de : Benoît Allemane, Alfred Amourdedieu, Marie Bouvier, Françoise Cadol, Bénédicte Charton, Pascal Casanova, Elia Dabaji, Catherine Griffoni, Benjamin Jungers, Pauline de Clerck, Myriam Gilles, Stéphane Gaden, Jules Martens, Lorànt Deutsch, Raphaël Journaux, Juliette de Metz, Lola Naymark, Samir Tayeb et Gurwann Tran Van Gie.






Mon avis :
Sortir de sa zone de confort ce n'est pas toujours évident. J'écoute seulement ponctuellement des livres audio. Le temps de lire un livre papier se "programme" facilement mais pouvoir écouter tranquillement et longtemps est plus compliqué à mettre en place.

Mais lorsque Babelio, que je remercie ainsi que Audible, ont proposé une opération masse critique avec le titre "Nos trente ans" j'ai été attirée.

Attirée parce que je connais bien cette génération, j'en fais partie ;).

Attirée parce que le format était différent d'un roman classique, j'ai imaginé pour l'écouter par morceaux et ne pas en être perturbée.

Ainsi, je me suis installée et j'ai lancé l'appli.

Et là ça n'a rien à voir avec un livre audio classique. En fait, il manque juste l'image pour retrouver le principe de l'émission "Strip tease" (spéciale dédicace à mon conjoint ;). Mais il n'est pas question d'avoir une histoire type avec des personnages, une intrigue et tout ce qui va avec. Non, ici on semble entrer dans une salle ou être dehors à retrouver un groupe de jeunes adultes qui discutent. Et à un instant T, le micro se glisse parmi eux et les échanges autour de thèmes précis arrivent.

Des thèmes, un intervieweur qu'on devine mais qu'on entend pas, 6 personnalités différentes, et tous l'envie de raconter, se raconter un peu, écouter ce que l'Autre veut dire, ce qu'il pense. Autant de défis à relever pour ces personnes.

L'amour, un des thèmes principaux permet à chacun d'exprimer son ressenti, ce qu'il imagine, ce qu'il espère et ainsi de suite cela entraîne d'autres discussions. D'autres sujets comme la mort, l'avenir, le travail, la politique etc... seront plus délicats à aborder en apparence mais finalement chacun a un avis et l'enrichissement ne peut qu'être là puisque tous nous pensons différemment selon notre vécu.

C'est ce qui m'a fait sourire plus d'une fois d'ailleurs. J'avais envie d'y glisser mon avis aussi...

Je me serai bien installée avec eux à discuter. Les avis divergent parfois pour mieux se retrouver sur une autre idée et c'est la richesse de ce livre audio.

Ce qui peut être perturbant c'est juste de savoir si ce qu'on entend est réellement la personnalité de 6 humains différents ou s'il y a une part de fiction. J'imagine aisément que la réalité soit fortement présente car leurs idées ne sont pas si éloignées des miennes. Non, ce qui est différent c'est que les voix entendues soient celles d'acteurs et donc peut-être que l'auteur a voulu "professionnaliser" son livre audio. Peut-être que cet ouvrage est destiné aussi à une base documentaire, pour maintenant ou pour le futur… Et donc peut-être que la spontanéité n'est pas là à 100 %.

Toujours est-il qu'avec ce livre audio j'ai passé un très bon moment, je me suis posée la question s'il y aurait une suite parce que les sujets peuvent être vastes, que les 6 personnes vont encore évoluer, que leurs avis vont aussi changer, peut-être d'ailleurs grâce à ces interviews…

Un moment de lecture qui change !

 



Quelques infos sur l'auteur :


Arthur Dreyfus est écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste. Premier lauréat du Prix du jeune écrivain en 2009, il se fait connaître du public avec sa nouvelle Il déserte. Son premier roman La synthèse du camphre est publié en 2010 (prix de la Plume d'or). Parurent ensuite Belle-famille (2012), Histoire de ma sexualité (2014), 101 Robes (2015), Correspondance indiscrète (2016) et Sans Véronique (2017).
Arthur Dreyfus présentait en 2012 une chronique dans l’émission de France 2 Avant-premières, et depuis la rentrée 2018, enseigne la création documentaire à Paris Sorbonne. Parrain de l'association Bibliothèques sans frontières, il vit et travaille à Paris.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire