mercredi 24 juillet 2019

Emma et Loustic, tomes 11 et 12




 
 


Détails :
Auteur : Fabienne Blanchut
Illustratrice : Caroline Hesnard

Nombre de pages : 48 et 48
Edition : Albin Michel
Genre : Jeunesse


Résumé :
Rencontre avec un dauphin :
Emma, Loustic et sa maman vont passer les grandes vacances à Honfleur, en Normandie.
L’occasion de manger des crevettes et des langoustines mais aussi de faire des balades en mer ! À peine ont-ils embarqués dans le bateau qu’ils découvrent des dauphins. L’un d’eux est coincé dans un sac plastique ! Emma et Loustic vont réussir à le libérer et cet incident conduira à la création d’une brigade de nettoyage de la plage.

Vacances à la mer :
C’est le printemps et Emma va pouvoir profiter de son cadeau de Noël : un stage de char à voile ! Direction le Touquet pour un week-end au soleil avec ses tantes. Sur place, Emma rencontre  Jules, un petit garçon en fauteuil roulant. Avant son accident, Jules avait un rêve : devenir danseur. Emma a alors l’idée de chausser des rollers pour danser avec lui et son fauteuil. Ensemble, ils vont devenir les rois de la piste !



Mon avis :

Ne me dites pas ou plus que vous ne connaissez pas Fabienne Blanchut et Caroline Hesnard, les mamans de Emma et Loustic ! 
Je crois en parler assez régulièrement pour que la partie "présentation" des héros puisse être presque occultée.

Je sais, les vacances sont là et parfois on perd le fil, tel l'adage "vacances, j'oublie tout" donc pour résumer rapidement, Emma est une petite fille pleine de vie qui un jour a accueilli un chaton chez elle "Loustic". Depuis, ils vivent ensemble beaucoup d'aventures aussi palpitantes qu'attachantes et chaque fois ils gagnent tous les deux en maturité, en amour l'un pour l'autre.

J'ai choisi de vous parler des deux derniers tomes sortis en même temps, justement parce qu'ils évoquent tous les deux les vacances. Ces instants hors du temps qui amènent souvent une richesse insoupçonnable !

Nous retrouvons donc Emma et Loustic dans ces deux nouvelles aventures, une fois au Touquet et une fois à Honfleur. L'idée est de profiter de bons moments en famille tout en découvrant de jolis endroits.

Au Touquet, Emma va pouvoir découvrir le char à voile, c'était son cadeau de Noël et il est grand temps d'y aller. Elle va rencontrer un garçon handicapé qui a un grand rêve : danser. Il ne le sait pas encore mais Emma va lui apporter beaucoup durant ce week-end passé ensemble.

Lorsque la famille part à Honfleur, l'ambiance est encore plus estivale, puisque Emma et sa maman (et Loustic bien sur) vont aller se balader en mer et tenter de voir des dauphins. C'était sans compter sur la mésaventure qu'un dauphin va vivre.

Emma et Loustic vont de nouveau mettre leur complicité au service de l'humain pour faire changer les mentalités, pour agir même s'ils sont les seuls à vouloir le faire, pour apporter leur capacités, leurs envies, leurs motivations et ne pas rester les bras croisés face aux injustices et autres conséquences de nos erreurs.

J'aime décidément énormément cette série.

Dois-je ajouter autre chose ?

Je ne vais pas faire 3 kms d'argumentation pour vous convaincre d'aller chercher en librairie l'un ou l'autre des 12 titres de la séries. Si vous le faites, vos enfants vous en seront reconnaissants ;)

J'aime cette série parce qu'elle est de qualité aussi bien au niveau du texte que des illustrations que du contenant. L'ensemble est très joli dans la bibliothèque et surtout c'est très plaisant de voir que ma fille y va spontanément pour en relire un.

Je suis aussi très attentive aux messages transmis dans les livres pour la jeunesse car c'est aussi par eux que passent les discussions ensuite. Avec la qualité et le professionnalisme de Fabienne et Caroline, pas de soucis, j'y vais en totale confiance. Les sujets d'actualité sont très bien choisis et évoqués pour permettre de laisser une porte ouverte sur les différents avis que l'on peut avoir et en débattre en famille.

L'engagement commence jeune alors autant avoir les cartes en main pour aider les enfants à développer leur altruisme, leur générosité, leur réflexion. Ils sont notre avenir ne l'oublions pas !

Ma fille aime aussi retrouver ses personnages (notez l'appropriation qu'elle en fait) car cela lui évoque parfois des choses vécues pour elle aussi, ou alors elle imagine ce qu'elle ferait à leur place.

Si vous avez des jeunes lecteurs à partir de 7 ans, mettez-leur cette série à disposition, qu'ils puissent continuer encore et toujours d'avoir un vrai plaisir de lire !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire