mercredi 1 mai 2019

Mémoire brisée

Détails :
Auteur : E.O. Chirovici
Traductrice : Isabelle Maillet
Nombre de pages :320
Edition : Les Escales
Genre : Contemporain


Résumé :
New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis et l'hypnose. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s'est réveillé dans une chambre d'hôtel à côté du corps sans vie d'une femme, sans pouvoir se rappeler de la soirée. À l'heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin ?
Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent, les interprétations se multiplient et l'enquête vire à l'obsession.


Mon avis :
Nouvelle lecture de cet auteur que j'ai découvert avec Jeux de miroirs. J'avais beaucoup aimé son univers et lorsqu'il a fallu faire une sélection dans l'opération masse critique proposée par Babelio j'ai de suite cliqué sur ce livre.


Dans cette histoire il est question d'une rencontre entre deux hommes, Josh Fleischer, gravement malade et James Cobb, psychologue réputé. Entre eux va naître une relation d'un nouveau genre. 

Josh domine puisqu'il a les cartes en main en ayant proposé à James Cobb de lui venir en aide moyennant une jolie somme. Nous ne savons rien de plus au départ puisque l'objet de la mission n'est pas clairement indiqué. Il faudra poursuivre et assembler tous les éléments et les détails pour comprendre ce qui se trame.

L'un des thèmes abordés concerne les nouvelles méthodes pour atteindre le psychisme et ici il sera donc question de l'hypnose. Tout le monde peut émettre des hypothèses sur ces nouvelles techniques et surtout comment en assurer l'impartialité et la vérité.

Dans ce roman c'est ce que nous essaierons de résoudre et de creuser comme théorie : comment peut-on assurer que l'hypnose est fiable et jusqu'à quel point?

Tout ceci permet à l'auteur de brouiller les pistes au fur et à mesure de la lecture et il m'a donc fallu un minimum de concentration et surtout me mettre aussi dans la peau des personnages pour imaginer leurs théories.


Je vous préviens il faut garder l'esprit vif et bien ordonné car vous allez voyagez dans le temps et dans l'espace bien plus que vous ne l'imaginez. Ce n'est d'ailleurs pas la partie la plus simple de la lecture.




C'est un roman qui m'a beaucoup plu, encore plus que Jeux de miroirs car il confirme le talent de l'auteur à nous emmener dans des endroits inconnus. J'ai exploré d'autres facettes de la psychologie et avec les éléments tirés du passé tout s'assemble si on veut bien voir la vérité.




Un très bon roman que je vous conseille de lire aussi.




Quelques infos sur l'auteur : 

E. O. Chirovici est un écrivain roumain, auteur de nombreux best-sellers dans son pays. Après Jeux de miroirs, traduit dans plus de trente-cinq langues, Mémoire brisée est son second roman à paraître en français.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire