mercredi 11 avril 2018

Les amies de papier, tome 2


Détails :

Auteur : Ingrid Chabbert et Christophe Cazenove
Nombre de pages : 70
Editions : Bamboo
Genre : BD

Résumé :

Une belle relation épistolaire à l’heure du portable et des réseaux sociaux.


Après s’être revues à la plage pendant les vacances, Mei et Charlotte entament une deuxième année de correspondance. Mais une mauvaise nouvelle va bouleverser la vie de Mei : ses parents se séparent. En revanche, ils sont prêts à tout pour lui faire plaisir. Et ce que Mei veut, c’est revoir Charlotte avant le prochain été. Va-t-elle parvenir à les convaincre, l’un ou l’autre ?
En tout cas, il en faudra des feuilles de papier pour raconter ce qu'il va se passer... Et ça tombe bien, Charlotte et Mei adorent écrire !

Mon avis :

Cette semaine, je vous emmène découvrir ou redécouvrir la série "Les amies de papier".

Le tome 2 est paru en février 2018.

Nous retrouvons Mei et Charlotte dans de nouvelles aventures pour notre plus grand plaisir. Le papier est toujours au cœur de cette histoire d'amitié forte entre deux jeunes filles qui habitent loin. Plutôt que de céder à la tentation des écrans, elles ont décidé de s'écrire de "vrais" courriers. 

Qui dit courrier, dit qu'il faut prendre le temps. Le temps de l'écrire, le temps de l'écrire pour que ce soit bien lisible, le temps de se relire, le temps d'aller l'envoyer.

Mei et Charlotte, en parallèle de leur amitié, vivent un quotidien bien rempli entre l'école, les sorties scolaires, la vie de famille etc. Ainsi elles ont toujours de quoi remplir leurs courriers alors quand ceux-ci commencent à être moins longs, forcément cela interpelle !

Mais c'est sans compter sur la ténacité des deux jeunes filles pour affronter les obstacles !

J'ai beaucoup aimé retrouver l'histoire et les dessins autour de Mei et Charlotte. Je trouve l'ensemble très cohérent et quel plaisir de retrouver les sensations de la correspondance papier !

J'ai montré la BD à ma fille qui est encore un peu "jeune" pour écrire de longues lettres mais cela nous a permis d'évoquer les relations amicales. Elle cherchait à qui elle pourrait écrire à la manière de Mei et Charlotte...sur qu'on trouvera un jour !

Une très jolie série que je vous conseille pour ce "Mercredi jeunesse" !

Si vous souhaitez lire mon avis sur le premier tome,

Quelques infos sur les auteurs



INGRID Chabbert est née en 1978 à Villefranche de Rouergue, elle vit désormais à Carcassonne. Avant de démarrer une carrière BD, Ingrid Chabbert est l’auteure de plus d’une soixantaine de livres pour enfants, dont le tout premier est paru en 2010. En 2015, elle se lance avec enthousiasme dans les scénarii BD. Plusieurs projets ont trouvé leur éditeur comme Les amies de papier.



Christophe Cazenove est né à Martigues en 1969. 
C'est en répondant à une de ses lettres de fan adorateur que Greg, le papa d’Achille Talon, lui donne l'envie de faire lui aussi des "petits miquets". 
Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu'un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : Les Prédictions de Nostra.
À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboomettant son humour aux profits des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters. Il participe également à la collection "Sport" avec Basket Dunk, tout écrivant des histoires moins thématiques, comme Zone 51. Il est aussi co-scénariste de la collection des "Fondus". Plus récemment, il a signé le scénario deEden le Globe-TrotteurLes Aventures de GulliaMa belle-mère et moi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire