lundi 23 avril 2018

Ephélides




Détails :

Auteur : Véronique Pery
Nombre de pages : 407
Editions : Sydney Laurent
Genre : Thriller


Résumé :
Anna, mère célibataire, se trouve réduite à l’impuissance la nuit où sa fille Rébecca, 16 ans, disparaît.
Simultanément, la police découvre un corps atrocement mutilé dans un étang. Au fil de l’enquête, Anna perd pied et nous livre une mise à nu bouleversante où affleurent toutes les nuances et ambivalences de l’amour et de la haine qui l’ont poussée à dissimuler à sa fille, l’existence de son père.
Au travers de trois femmes, Véronique PERY nous entraine dans une intrigue aussi complexe qu’envoûtante, où elle dissèque les recoins les plus obscurs de la pensée humaine.





Mon avis :

Ephélides, vous connaissez ?
Erreur chers amis et chères amies...

Nous avons en France une chance incroyable...avoir accès à la littérature sous toutes ses formes. Et J'AI la chance d'habiter un endroit où réside aussi des auteurs...notamment une auteure, Véronique Pery.

Son nom ne vous dit peut-être pas encore quelque chose mais ça va venir !

Aujourd'hui, je vous parle donc de son premier roman publié aux éditions Sydney Laurent. Ephélides... un titre prometteur et une couverture qui l'est d'autant plus qu'elle associe l'ombre et la lumière. Pourquoi ce regard vers la lumière d'ailleurs ?

Munissez-vous de votre œil aiguisé et de votre esprit ouvert à tout et partez à la découverte d'Anna, de Rebecca et de leurs proches.
Avec elles vous pourriez découvrir un univers où la joie et la bonne humeur pourraient être au rendez-vous. Mais ce n'est pas le cas ! Rebecca, adolescente en pleine rébellion, va vouloir trouver des réponses aux questions qu'elle a depuis longtemps : d'où vient-elle ?

Cette question va la hanter tout au long du récit et Rebecca nous emmènera dans sa quête. Nous suivrons en parallèle Anna, sa maman, qui elle aussi va nous faire évoluer dans son antre pour percer les mystères qui entoure sa vie.

Toute recherche est-elle bonne à faire ? N'allons nous pas y perdre quelques plumes au passage ?

Le suspens est présent tout au long de la lecture et chaque rebondissement sera une surprise.

J'ai aimé la plume de l'auteure car elle est précise, sans détours et pourtant elle nous laissera deviner les événements et cela nous donnera la sensation de maîtriser le récit, or il n'en est rien. Véronique Pery garde le contrôle sur son roman et je trouve ça magique. La subtilité est présente aussi régulièrement dans le roman et laisse libre court à l'imagination du lecteur. C'est une écriture qui m'a beaucoup plu car elle est chargée en émotions diverses : suspens, peur, angoisse, douceur, amour, timidité aussi...

Je suis surprise car c'est un roman que je n'ai pas voulu lâcher. Il m'a mise parfois en colère contre cette mère qui semble hors norme et puis pourtant je l'ai comprise aussi de part son histoire et l'éclairage apporté par le dénouement.

Et à la fin, majestueusement nous revenons à une réalité que je n'ai pas vu venir. C'est une grande claque finalement que cette chute et quelque part pour mon instinct maternel je remercie l'auteure d'avoir préserver mes sentiments. Je m'attendais à détester Anna et il n'en est rien car Véronique Pery a su me tenir en haleine jusqu'au dernier point...

Ce roman pose beaucoup de questions. Le lien filial excuse t'il tout ? Comment avancer avec des doutes, des peurs etc ?

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé le livre riche à tous niveaux, le vocabulaire, le style, les tournures de phrases, les événements, les rebondissements, la fin qui vous laissera surement pantois / pantoise.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture et j'espère pouvoir découvrir les autres romans à venir de l'auteure car elle me plaît beaucoup !


Pour les choletais, une dédicace est organisée au Passage culturel le samedi 28 avril et pour les Cholecteurs (mon groupe de lecture), nous organisons un goûter littéraire le 19 mai au restaurant La tarterie en plein centre de Cholet, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez y participer.

Quelques infos sur l'auteur




Née à Brest en 1966, Véronique PERY se passionne pour l’écriture dès son plus jeune âge. À l’écoute des souffrances de ceux qu’elle rencontre au travers de son métier, elle dénonce dans ses romans les faits sociétaux tabous en se glissant dans la peau de tous les personnages pour en extraire les affres et les séquelles psychologiques. Ephélides, sur le thème des « Non-dits et secrets de famille » est son premier roman édité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire