jeudi 12 avril 2018

Le chat qui a tout vu




Détails :

Auteur : Sam Gasson
Nombre de pages : 315
Editions : L'Archipel
Genre : Contemporain, suspense


Résumé :
Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme l'a été son père. Des sujets d'enquête, il en voit partout autour de lui ! Lorsque la mère de son copain Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable. Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seul témoin du crime, et surtout la caméra miniature installée sur son collier...
Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier sans histoires cache quelques secrets inavouables... qui ne sauraient échapper à l'oeil perçant d'un chat !



Mon avis :
Un chat quasi héros dans un roman !

Jusqu'ici rien de très nouveau... un chat policier c'est déjà plus rare...et un chat policier accompagné d'un enfant de 11 c'est un duo plutôt très original et même improbable.

Quand la maman du meilleur copain de Bruno est retrouvée morte, ni une ni deux son âme de détective est mise en alerte et prête à agir. De rebondissements en obstacles, Bruno (supervisé par son père quand même) et Mildred, son chat vont devenir de véritables justiciers.

Comment pourraient-ils à eux deux résoudre une enquête qui affole le voisinage et qui perturbe le quotidien d'un quartier plutôt bien tranquille !?

Mais il ne faut pas se fier aux apparences mon cher Watson, c'est bien connu !?
Tout le monde pense tenir le coupable, mais lisez ce livre et vous serez surpris !

J'ai trouvé le récit très agréable à lire, pas de descriptions inutiles à mon sens. Effectivement on peut avoir du mal à imaginer un enfant de 11 ans en détective "actif" dans une enquête policière mais après tout, lire est fait pour se détendre et penser à autre chose...en cela le roman rempli largement ses objectifs.

Je me suis attachée à ce petit garçon Bruno qui suit et argumente ses convictions avec force et panache. Je l'ai trouvé très mature évidemment car son raisonnement est ultra pro et il surprendra même son père, détective de métier. Il nous guidera sur des pistes que les adultes ignorent ou ne veulent pas voir en tout cas.

Si notre regard d'adulte veut persister en ce sens au début de la lecture, assurément il changera pour être en totale adéquation avec l'esprit de Bruno et même peut-être celui de Mildred (pour ceux qui parlent parfois déjà le "chat"...)

C'est une lecture très sympa et qui a le mérite, pour un "policier" de faire sourire aussi !

Une lecture détente à glisser entre deux histoires compliquées par exemple.

Quelques infos sur l'auteur




Sam Gasson, 34 ans, diplômé en écriture créative, passe ses journées à enseigner l'anglais à Horsham (Sussex) et ses soirées à écrire. Le chat qui a tout vu, son premier roman, a connu un énorme succès en Allemagne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire