lundi 12 février 2018

Une fille, au bois dormant




Détails :

Auteur : Anne-Sophie Monglon
Nombre de pages : 188
Editions : Mercure de France
Genre : Contemporain


Résumé :
Bérénice, 33 ans, est cadre dans une grande entreprise de communication. A son retour de congé maternité, elle constate qu'on la met progressivement à l'écart. Lors d'un stage de développement personnel, elle rencontre Guillaume, formateur et musicien.



Mon avis :
Bérénice, l'héroïne de ce livre, pourrait aussi s'appeler par votre prénom ou celui d'une collègue / d'une amie / d'une sœur...

Bérénice c'est la représentation féminine d'un mal sournois qui ronge parfois certaines femmes lors de leur retour au travail après un congé maternité, celui de la culpabilité...ne pas se sentir à sa place, avoir peur de revenir, peur aussi de laisser son enfant, peur de devenir une autre.

L'auteure de ce premier roman nous livre ici un récit assez dur sur un retour à la vie professionnelle. Le monde du travail n'est pas encore assez prêt, à mon avis, à voir revenir ces femmes qui choisissent de mener de front une vie familiale et une vie professionnelle. Pourtant à notre époque ce n'est plus extraordinaire...
Malgré tout, les mœurs évoluent lentement et Bérénice aura la sensation d'en faire encore les frais alors que tout autour d'elle continuera de fonctionner comme avant son départ.

Mais la maternité c'est aussi un moment privilégié pour avancer en tant qu'individu. Doit-on tout donner au travail pour avoir l'impression d'exister ? Doit-on continuer de faire semblant "oui moi j'arrive à tout mener de front" pour prouver que nous avons notre place ?

Ce moment particulier de la vie est parfois aussi le point de départ d'une autre réflexion, celle qui amène un sens à la vie et qui permet de se positionner.

Bérénice nous fera suivre son cheminement intérieur et découvrira qu'il existe autre chose que son bureau. Elle fera la connaissance d'un coach, Guillaume, qui sans le vouloir, amènera Bérénice à une réflexion profonde sur ce qu'elle souhaite pour son avenir.

Ce livre n'a rien à voir avec un livre de développement personnel. Il commence à un point zéro et nous emmène avec Bérénice sur une autre voie que celle imaginée au début du récit.

Une lecture vraiment très sympa dans le cadre des 68 premières fois, une écriture qui est agréable et fluide et un thème qui est d'actualité.

Quelques infos sur l'auteur

Anne-Sophie Monglon a enseigné la littérature à l’université, à l’école HEC et à l’école Centrale.
Elle est titulaire d'un doctorat de littérature comparée et diplômée d'HEC.
Elle vit à Paris où elle exerce depuis 2009 l'activité de conseillère littéraire .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire