mercredi 14 février 2018

Allo sorcières





Détails :

Auteur : Anne-Fleur Multon
Nombre de pages : 168 et 215
Editions : Poulpe fiction
Genre : Jeunesse


















Résumé :
Tome 1 : Viser la lune
Le bon dosage pour une amitié réussie: une louche d'astronomie et un zeste de geekerie, beaucoup trop de selfies ridicules, une pincée de nanas entêtées, une chaîne Youtube à créer et une bonne tranche d'aventures bien salées!
Attention: la consommation de cette recette entraîne un risque élevé de fou rire incontrôlables et de suspense haletant!




Tome 2 : Sous le soleil exactement
Après leur rencontre, sur les réseaux sociaux, dans le tome 1, et la création de leur chaîne YouTube, « Allô Sorcières », Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de  Lyon, pour y passer un été toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d’Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu’inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l’imagination débridée et caméra au poing !


Mon avis :


La série jeunesse 2.0 c'est "Allo sorcières" bien sûr !


Rentrez dans l'univers de Aliénor, dite Ali et embarquez pour des aventures pétillantes, follement amusantes et qui vous feront traverser le monde à la vitesse de l'éclair.

Aliénor est une jeune fille passionnée et passionnante, toujours remplie de joie et d'énergie pour accomplir ce qui lui tient à cœur. Et justement, elle vient de se découvrir de nouvelles amies par le biais des technologies actuelles. Une source d'épanouissement pour elle qui lui permettra de déplacer des montagnes. Plusieurs défis seront à relever mais les 4 jeunes filles sont complémentaires et chacune a sa place pour avancer et aller plus loin encore.

Elles ont la chance de pouvoir compter sur des parents incroyables, qui leur donneront toutes les cartes pour réussir, même si parfois il leur faudra de la patience et un peu d'incantations pour les persuader du bien-fondé de leurs actions !

Accompagnée de ses nouvelles amies, Aliénor va découvrir aussi ce qu'est la "vraie" vie et avec ses amies elles feront preuve de courage, de dévouement et nous font ressentir une joie non feinte qui fait du bien lorsque la solution se profile.

J'aime les romans pour la jeunesse dynamique et positifs. C'est le cas pour cette série qui me plaît énormément. L'écriture est très agréable et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Ce sont des romans très accessibles, qui sont à la pointe de la modernité et qui ainsi plairont à beaucoup de jeunes ados.

Deux lectures très charmantes et agissent comme une bouffée d'oxygène parmi les lectures parfois plus sombres que nous pouvons trouver en littérature jeunesse.


Quelques infos sur l'auteur




Anne-Fleur Multon est élève à la Sorbonne en Master de littérature comparée, où elle travaille sur le motif de l’héroïne invincible et érotisée dans la littérature jeunesse des années 2000 et sur sa réception.

Féministe et passionnée par l’univers de la radio, elle est aussi chroniqueuse et community manager à TrENSmissions, la webradio de l’École normale supérieure.

"Viser la lune" (2017) est son premier roman.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire