jeudi 1 février 2018

Zykë - L'aventure




Détails :

Auteur : Thierry Poncet
Nombre de pages : 362
Editions : Taurnada
Genre : Biographie / Aventure


Résumé :
Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or.
Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol.
Il aurait pu dire :
« Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. »
Mais non.
Juste : « C'est toi. »

L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose.
Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.



Mon avis :
Lorsque Joël, l'éditeur, m'a parlé ce livre j'ai eu un instant de réflexion.
Est-ce que partir à l'aventure me tentait ?


Et puis, j'ai embarqué avec Thierry et Zykë dans leur voyage plus qu'original.
Tout se fait, en apparence, de manière simple. Comme si choisir son assistant n'avait nécessité qu'un claquement de doigt.

J'ai ressenti un peu l'appréhension de Thierry Poncet, comme si au départ quelque chose le retenait, une forme de timidité peut-être. Mais Zykë a des arguments forts pour le convaincre de mener la même vie que lui, au moins quand ils sont ensemble.

Le maître et l'élève en quelque sorte. L'élève maîtrise en plus l'art de l'écriture alors pour Zykë c'est le paradis...

Non en fait, ce qui est le paradis ce sont les vices qui le compose...sexe, alcool, drogue !

J'ai relâché par moment ma lecture car le rythme était trop rapide pour moi...je n'avais jamais pris cette came alors il aura fallu que mon esprit s'adapte pour entrer dans ce récit.

L'idée de la biographie est vraiment originale et m'a permis de découvrir Thierry Poncet dans un autre registre mais je crois que je l'ai préféré dans le roman Haig.

Régulièrement au cours de la lecture, je me suis dit "c'est pas possible de vivre comme ça" mais apparemment le jeu en vaut la chandelle.

Ce livre est dépaysant à souhait, il vous fera connaître le monde sous son aspect parfois beaucoup moins touristique que ce que l'on peut voir en pub mais il a le mérite de remettre les choses à leur place.

Le récit est juste mais dévoile finalement très peu de choses sur Thierry Poncet. J'ai surtout retenu qu'il a rapporté le cahier d'une femme qui a eu un impact fort sur lui et qui laisse des traces.

Une lecture totalement atypique pour moi mais qui a eu un effet dynamisant car elle suit un chemin parallèle. Déroutant serait le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier cette sensation que j'ai eu à la fin car j'ai eu plus d'empathie pour Thierry Poncet que pour Zykë alors que ce dernier représente 80 % du livre...

A découvrir pour les amateurs de voyage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire