mercredi 21 février 2018

Toi ma maman, à l'infini




Détails :

Auteur : Calouan
Illustrateur : Jérémy Parigi
Nombre de pages : 40
Editions : La Pimpante
Genre : Album jeunesse 4 / 7 ans


Résumé :
Toutes les mamans se ressemblent. Et toutes les mamans sont différentes.
Ce qui est sûr c’est que toutes les mamans sont uniques. La mienne surtout, qui est une souffleuse,
une chasseuse de cauchemars et même, une organisatrice de voyages nocturnes !
Un ouvrage tendre et poétique sur l’universalité du lien enfant-maman.
La voix de l’enfant narrateur devient celle de tous les enfants de la terre.
Elle évoque toutes les mamans qui se révèlent dans une seule, tour à tour souffleuse pour guérir un bobo, organisatrice de voyages nocturnes à l’heure de raconter des histoires avant de s’endormir, boussole si on ne sait où aller, ou encore horloge quand il est temps de gérer toutes les activités.
Les illustrations voyagent en écho tout autour de la planète : toutes les mamans sont multiples. Un heureux récit à une voix au cœur des mamans du monde. En filigrane, un appel à la paix mondiale.





Mon avis :
Pour donner envie aux jeunes enfants de venir à la lecture, il faut leur proposer des ouvrages qui donnent envie en premier lieu par la couverture, j'en suis persuadée et ensuite avec des mots qui "chantent".


Lorsque l'enfant découvre les couleurs, les dessins présents sur la couverture et qu'il découvre ensuite ceux à l'intérieur il ne peut que aimer cet album. C'est comme une ode à toutes les mamans ! L'auteur décrit les différents rôles que nous endossons mais de manière imagée, douce et à la lecture c'est agréable.


En tant que maman, j'ai aimé découvrir les mots de l'auteur pour nous et Romane a aimé m'entendre lui lire. Elle a bientôt 7 ans mais elle a retrouvé le temps de l'histoire le plaisir d'écouter et ensuite de le relire seule...


L'ouvrage est très bien fait car à la fin il laisse de la place pour que l'imaginaire de l'enfant s'exprime. En suivant les propositions de l'auteur et de la maison d'édition, l'enfant peut continuer à dire, colorier, écrire, ce qu'il a dans la tête.


Tout est pensé pour que nous ayons envie de découvrir d'autres albums. C'est chouette !



Quelques infos sur l'auteur
Calouan (de son vria nom Corrine Lesimple) est conseillère littéraire et auteure jeunesse. Elle est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs.

Quelques infos sur l'illustrateur

Vous trouverez tout sur son site : ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire