jeudi 4 octobre 2018

Questions à ... Guillaume Para

Quand je démarre la lecture d'un nouveau livre, je veux ressentir des choses.
Je ne veux pas qu'on me laisse dans un coin en attendant ou qu'on me fasse survoler les événements.
Non, je veux du sentiment, de l'action, de la provocation...il faut que ça tilte chez moi sinon le livre a du mal à me marquer…

Il en est un qui m'a particulièrement chamboulée quand je l'ai découvert au cours de l'avant-dernière saison des 68 premières fois :




Je vous propose de revoir mon avis par ici

Ayant eu un gros coup de cœur pour cet ouvrage, j'ai proposé à son auteur, Guillaume Para s'il voulait bien répondre à quelques questions. Il a accepté avec plaisir !

Je vous propose aujourd'hui ses réponses...un avant-goût de la rencontre prévue samedi au Mans en compagnie des 68 ;)







Le principal trait de ton caractère :

Je suis entier, beaucoup trop parfois.




Ton rêve de bonheur 
Comme tout le monde en fait, gagner au loto pour me consacrer à ma famille et à mes passions.



- Le pays que tu aimes le plus, qui t'inspires ou celui où tu voudrais vivre : 
La France, j’aime ce pays. C’est un paradis. C’est Sylvain Tesson qui a dit « La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer. »



Ta couleur préférée 
Le bleu.



Ta fleur préférée 
La fleur de mimosa parce qu’elle m’évoque le sud-est et le sud-ouest. Parce qu’une fleur qui pousse au cœur de l’hiver, je valide totalement le concept. Observer sa beauté et sentir son parfum vous rappelle qu’il y a toujours un printemps à venir.





- Ce que tu détestes par-dessus tout : 
La souffrance animale. Je ne la supporte pas. Du coup, j’adapte mon attitude de consommateur en fonction de ça. Nous avons deux cartes à jouer: notre carte d’électeur et notre carte bleue. C’est en tant que consommateur que nous avons le pouvoir de changer les choses réellement.









- La faute pour laquelle tu aurais le plus d'indulgence :
La faute de goût car elle est faute uniquement selon mes critères. C’est une faute sur laquelle je peux totalement me tromper donc je l’excuse bien volontiers. 



Ta devise / citation préférée :
«Tous ceux qui errent ne sont pas perdus» de Tolkien 



Niveau lecture :










- Quel livre a marqué ta vie ? :
« Le grand Meaulnes » d’Alain Fournier. 





Ton endroit préféré pour écrire :
Dans mon lit. La station couchée est définitivement ma favorite. 




- Un rituel ou une habitude lorsque tu écris ? :
Des boules Quies. 

- Le livre qui a pu t'inspirer pour devenir écrivain :
L’autobiographie de Jean-Pierre Papin. Je me suis dis « tente ta chance gars, tu peux faire mieux ! ». 




- Parmi tes ouvrages, au quel es-tu le plus attaché ? :
Le seul et l’unique pour l’instant... «Ta vie ou la mienne ». 

Ton auteur préféré :
Ernest Hemingway.

Quels sont tes projets en cours ? Est-ce que tu peux nous en parler un peu ? 
Mon second roman. C’est une fiction qui s’inscrit dans l’actualité récente mais aussi dans notre histoire contemporaine. Je traite le sujet de la transmission, de la mémoire. C’est l’histoire d’une folie, d’une dérive. 



Je remercie beaucoup Guillaume d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire