mardi 30 octobre 2018

Ma vie au boulot






Détails :
Auteur : Molly Erman
Traducteur : Jean-Yves Katelan
Nombre de pages : 192
Editions : De Boeck Sup / Au fil de soi
Genre : Document


Résumé :


Comment demander un congé ou une augmentation ?

Comment éviter les embrouilles avec un collègue ou les parasites qui essaient de vous refiler leur boulot ?
Comment bien rédiger un mail et combattre les distractions qui peuvent faire déraper une journée ?

Dans les locaux modernes, les bureaux d’angle et les fontaines à eau font place à des espaces ouverts où les chiens sont parfois les bienvenus. Mais si les lieux de travail ont changé, les caractéristiques d’un collaborateur
fiable restent les mêmes. De l’optimisation de la productivité aux relations amoureuses entre collègues, en passant par la gestion de la cuisine commune, Ma vie au boulot est un guide pour être bien – peu importe le lieu où l’on travaille.






Mon avis :

Comment pimenter son quotidien de lectrice ?
En lisant des ouvrages divers et variés bien sur ;)

Aujourd'hui c'est donc sur un document que va porter mon avis.

Le thème : la vie au travail !

Vaste sujet qui peut en intéresser plus d'un. Dans cet ouvrage, Molly Erman, directrice d'une entreprise, nous livre des conseils pour commencer sa carrière d'un bon pied.

Elle explique qu'elle aurait aimé avoir un guide tel que celui qu'elle présente pour appréhender le monde de l'entreprise.

Effectivement quand on démarre sa carrière pro, des questions attendent des réponses, des doutes s'envolent ou au contraire persistent. On peut se demander si c'est pareil partout, si on est tombé dans la pire ou la meilleure des boîtes etc...

Ce guide se veut avant tout optimiste et rassurant. Evidemment la vie n'est pas toute rose dans une entreprise MAIS c'est vrai qu'en évitant certains pièges on peut faciliter le quotidien.

J'ai trouvé ce livre sympa bien que généraliste et par conséquent pas forcément très adapté à certains milieux. Les salariés de PME ne se retrouveront pas forcément.

Je ne devrai pas attirer l'oeil sur ce sujet car c'est un thème délicat mais il est question des éventuels problèmes de harcèlement dans ce livre. Un des conseils donné est que si cela vous arrive, il faut en parler à votre patron ou manager… Alors ma question est "oui mais comment fait-on s'il s'agit d'une PME où le problème, quel qu'il soit, est avec le patron direct ?" .

Bien sur, on y réfléchit et on trouve d'autres réponses mais malgré tout il n'y a pas que les grandes entreprises qui alimentent la richesse mondiale.

Donc, c'est un ouvrage que vous pouvez tous lire sans conditions ni à priori tout en prenant acte que cela reste un guide réalisé selon l'expérience de l'auteure et qu'il faut savoir l'adapter à votre cas.

Dans le fond c'est un bon ouvrage car les idées sont clairement émises et finalement tous les aspects sont évoqués et dans la forme, l'ouvrage est très agréable : lumineux, dynamique, moderne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire