mercredi 3 octobre 2018

Le vilain petit canard




Détails :
Auteur : Ingrid Chauvin / Emmanuelle Colin / Hans Christian Andersen
Nombre de pages : 32
Editions : Grund
Genre : Jeunesse


Résumé :


" Personne ne veut de moi, car je suis trop laid ", gémit le vilain petit canard. C'est pourquoi il quitte sa famille pour parcourir le monde, seul. Trouvera-t-il quelqu'un qui l'aime ?


C’est un bel album accompagné d’un CD (et d'un  flash code à télécharger) que nous propose Ingrid Chauvin.
Le vilain petit canard d’Andersen, conte traditionnel sur la différence et la tolérance, est raconté par la comédienne qui a voulu cette collection à son image : des histoires qui permettent de quitter le monde réel pour entrer dans un monde onirique où tout est possible.
Pour ce CD, la voix d’Ingrid est accompagnée au piano enrichi de bruitages champêtres qui participent au merveilleux de l’histoire. Ingrid aime raconter des histoires et souhaite aujourd’hui partager ce rituel du soir avec tous les enfants.




Mon avis :


Redécouvrir les contes de notre enfance avec un support moderne c'est une idée très originale.


Dans ce conte du Vilain petit canard, bien sur l'histoire originelle n'est pas dénaturée mais adaptée aux enfants avec un format alliant texte et dessins somptueux.


Le CD apporte ce petit plus que je n'avais pas étant jeune, il permet aux enfants d'avoir une approche supplémentaire des classiques de la littérature jeunesse. Suivre le texte en ayant les paroles donne ainsi accès aux jeunes lecteurs à une histoire riche et qui les marque.


Le sujet dans ce conte est lié à deux thèmes forts : la différence et la tolérance. A l'heure où notre société évolue aussi sur ces sujets, il est utile de proposer aux enfants d'amorcer la discussion. C'est ainsi qu'on apprend que les grands commencent à se moquer des plus jeunes, que untel trouve que maman est grosse, que unetelle trouve que ma robe est moche…


Partir dans un conte où le champ des possibles est immense et revenir dans la réalité avec d'éventuelles questions et pouvoir apporter un début de réponse c'est plutôt très intéressant.

Cet album est donc une jolie découverte visuelle et la voix de Ingrid Chauvin est très agréable à écouter. Je suis ravie de l'avoir proposé à ma fille aussi.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire