mercredi 10 octobre 2018

Elsa, la reine despote !






Détails :
Auteur : Catherine Aliotta - Ewen Blain
Nombre de pages : 40
Editions : Langue au chat / collection : Souris à la vie
Genre : jeunesse


Résumé :
Elsa est belle, grande et intelligente, c'est vraiment la reine de l'école ! Si bien que lorsqu'elle décide d'ennuyer quelqu'un, tout le monde la suit… 
Dans ce titre, qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va conscientiser puis aider la petite harceleuse à gérer son mal-être pour retrouver l'harmonie et la joie de vivre avec les autres.Dans ce titre, qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va conscientiser puis aider la petite harceleuse à gérer son mal-être pour retrouver l'harmonie et la joie de vivre avec les autres.
Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller à "la grande école" le cœur léger, pour appréhender les relations sociales et apprendre à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits.
Des conseils pratiques expliqués et illustrés pas à pas par la sophrologue et pédagogue Catherine Aliotta : "La sophrologie est un ensemble de méthodes psychocorporelles qui visent au mieux-être. Elles associent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives".








Mon avis :


Nouvelle proposition pour les enfants, la collection "Souris à la vie" .
L'idée est de proposer aux enfants mais aussi à leurs parents des outils complémentaires à ce qu'on peut trouver déjà pour apprivoiser certaines émotions, mettre des mots sur des situations vécues, donner des idées pour mieux gérer ces sentiments mal maîtrisés parfois.

Catherine Aliotta commence l'ouvrage par une histoire. Ici il est question d'une petite fille, Elsa, qui a envie de "régner" sur la cour d'école et qui fera tout pour y arriver, quite à faire du mal autour d'elle. Elle n'en a pas tellement conscience finalement mais elle sème un peu la terreur.


L'originalité de ce livre réside dans la gestion de cette émotion. Rarement nous avons des ouvrages avec la mise en avant du "coupable".


Or, il est important aussi de faire comprendre que ce que fait Elsa n'est pas bien mais qu'elle a surement une raison intrinsèque qui fait qu'elle agit de la sorte. Les enfants ont du mal à exprimer correctement ce qui se passe dans leur esprit alors il faut prendre le temps de les comprendre.


Dans ce livre, il y a une réelle volonté d'Elsa de changer lorsqu'elle rencontre la petite souris qui va lui apporter une aide précieuse. Si on passait par de la sophrologie pour arriver à poser des mots sur les maux ?


Catherine Aliotta donne ainsi quelques idées d'exercices à proposer aux enfants :

Cette méthode douce permet aux enfants d'apprendre à dire et de ne plus rester seuls avec leurs pensées.

J'ai trouvé l'ouvrage très bien fait. Il est clair, l'histoire va droit au but, les exercices sont faciles et peuvent se refaire à l'infini. Il y a une jolie leçon de vie à retenir aussi et cette petite souris est tout à fait charmante.

Je suis ravie d'avoir découvert cette collection et j'ai envie de découvrir aussi l'autre titre paru :


Quelques infos sur l'auteure et l'illustrateur :


Catherine ALIOTTA est une auteure et pédagogue française spécialisée dans le domaine de la sophrologie. Fondatrice et directrice de l'Institut de formation à la sophrologie. Elle a à son actif de nombreux manuels pratiques en sophrologie destinés au grand public et aux professionnels. Elle donne de nombreuses conférences et apparait régulièrement en tant qu'experte dans les plus grands médias français. Paris

 L'illustrateur : Ewen Blain est né à Orléans en 1981. Nourri aux bandes dessinées dès son plus jeune âge par son père passionné, il se dit que devenir un jour dessinateur serait une belle idée.  Le voici aujourd’hui illustrateur de romans, albums, jeux, et autres documentaires pour les enfants, il dessine (presque) tous les jours et cela le rend heureux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire