mercredi 5 septembre 2018

L'espionne qui aimait la cantine




Détails :
Auteur : Pamela Butchart
Nombre de pages : 206
Editions : Poulpe fictions
Genre : jeunesse


Résumé :
Isa et ses amis dont heureux lorsque leur maîtresse leur annonce l'arrivée d'Eileen, une nouvelle élève venue d'Angleterre. Sauf qu'Eileen, qui est censée parler français, ne répond à aucune de leurs questions, ne sourit jamais, les regarde bizarrement et... se ressert à la cantine!
C'est là qu'Isa comprend tout: la nouvelle est une espionne, qui cherche à découvrir leurs secrets.






Mon avis :
Isa c'est l'élève qui a tout compris pour passer du bon temps à l'école.
Elle va trouver une intrigue capable de lui faire passer des jours trépidants au sein de son école et surtout avec ses amis.



Dans ce deuxième volume de la série, l'intrigue s'appelle Eileen. Une nouvelle élève qui semble assez bizarre. Il n'en faut pas plus pour que Isa mène l'enquête. A travers celle-ci nous découvrirons des faces cachées de l'école (comment les instits peuvent aimer le hachis parmentier par exemple ;) )

Au fur et à mesure de l'histoire se succèdent des illustrations permettant aux jeunes lecteurs de bien comprendre et situer les actions, les personnages…

J'ai trouvé ce roman très bien. L'intrigue, en tant qu'adulte n'est pas originale en soi car on imagine aisément ce qui va se passer, mais les tournures de phrases, les éléments ne sont pas révélés si facilement et je pense donc que les jeunes lecteurs seront captivés par leur lecture. Et puis si on se laisse aller à retrouver notre esprit d'enfant, notre imagination prendra le dessus et ainsi nous aurons plaisir à suivre Isa et nous pourrions même lui glisser quelques idées supplémentaires !

L'ensemble de l'ouvrage est attrayant, la couverture est colorée et met en scène le personnage central de l'histoire sans donner trop de détail. L'association image / texte me semble très importante dans les ouvrages jeunesse destinés aux enfants qui découvrent doucement les romans plus gros.

Un bon moment de lecture !




Quelques infos sur l'auteur :


Pamela Butchart est auteure de livre pour enfant et professeure de philosophie.
 Elle a commencé à écrire en 2010 et Ne chatouille JAMAIS un tigre ! est son premier livre traduit en français.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire