vendredi 28 septembre 2018

Juste un peu de temps






Détails :
Auteur : Caroline Boudet
Nombre de pages : 230
Editions : Stock
Genre : Contemporain


Résumé :


Sophie, 35 ans, épouse et mère de trois enfants, satisfaite de son travail, est l'archétype de la femme accomplie selon les codes sociaux actuels. Elle perd pied malgré tout. L'auteure, elle-même mère de famille, traite ici d'un sujet de société très présent dans l'actualité, la charge mentale. Premier roman.






Mon avis :

La rentrée littéraire est arrivée et avec elle la nouvelle saison de l'aventure "68 premières fois".

Je démarre donc avec ce titre "Juste un peu de temps", premier roman au thème fortement d'actualité car il y est question de la "charge mentale" féminine.

Sophie est l'exemple parfait de la jeune femme bien sous tout rapport et qui a tout pour être heureuse. OUI mais si c'était aussi simple que cela, ce roman n'aurait pas lieu d'être.

Or, ici Caroline Boudet nous emmène explorer les limbes de la psychologie féminine et ce n'est pas de tout repos croyez-moi !

Ce premier roman est totalement d'actualité car il a pour thème la charge mentale. Jusqu'à récemment il n'y avait pas de terme précis pour définir cette charge qui incombe très souvent aux femmes. C'est quelque chose d'ancestral mais qui est en train d'évoluer malgré tout. La vie actuelle nécessite des changements dans les foyers.

Caroline Boudet exprime très bien ce que parfois nous ressentons en tant que femme / mère / employée. Sophie, son héroïne, va faire basculer son quotidien de manière étonnante et la suivre va vous entraîner aussi à une remise en question.

J'ai aimé cette lecture car elle est le reflet de ce que je dis parfois… je rêverai d'être dans un endroit entourée de silence. Mais j'ai aussi réalisé avec ce livre que je n'avais pas envie de le faire réellement car arrivé vers les 3/4 du livre j'attendais qu'une chose : que Sophie rentre chez elle.

En plus, la fin nous démontre bien qu'il reste beaucoup à faire ! Elle m'a d'ailleurs beaucoup surprise car je m'attendais vraiment au côté feel-good mais il n'en est rien. Elle nous montre plutôt que le chemin n'est pas fini et qu'il faut une réelle volonté des deux côtés pour qu'ensuite les futures générations n'aient plus le "vieux" modèle à appliquer.

L'écriture de ce roman permet d'avoir une lecture très agréable et fluide, j'ai donc passé un très bon moment !





Quelques infos sur l'auteur :




Journaliste, mère d'une fille atteinte de la trisomie 21. Elle s'est faite connaitre en 2015 après la publication d'une tribune sur Facebook qui a émue des millions de personnes et à fait la une de dizaines de médias à travers la planète. De cette médiatisation est né un premier livre : le récit des 9 premiers mois de Louise. " La vie réserve des surprises" chez Fayard
Elle est également l'auteure d'un Roman : Juste un peu de temps aux éditions Stock. Sur un thème différent. Celui de la charge mentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire