mercredi 21 juin 2017

Quart de frère, quart de soeur, tome 2 : Mon pire anniversaire





Détails :

Auteur : Sophie Adriansen
Illustratrice : Maureen Poignonec
Nombre de pages : 96
Editions : Slalom
Genre : Jeunesse


Résumé :
Quart de frère, quart de sœur, c’est l’histoire d’une famille recomposée comme il en existe beaucoup, racontée du point de vue alterné d’Arthur et Viviane, qui se détestent à l’école et vont apprendre à s’aimer, en vivant sous le même toit.

Drôle et rythmée comme une série, ce roman ouvre le récit en plusieurs tomes des aventures familiales d’Arthur et Viviane que tout oppose mais que l’amour réciproque de leurs parents va réunir.


Tome 2 : Une rivale inattendue

 La nouvelle famille emménage à une nouvelle adresse. Après un temps d'observation, quelques crasses et un sauvetage en plein air, Arthur et Viviane commencent à s'apprécier. Il le faut bien : entre leurs parents, c'est parti pour durer. Mais impossible d'admettre à l'école que le rival haï est devenu un camarade avec lequel ils s'entendent bien ! Les deux enfants mettent donc au point tout un tas de stratagèmes pour faire croire à leurs camarades qu'entre eux la rivalité existe toujours bel et bien.
Et voilà que l'anniversaire d'Arthur se profile : comment faire pour recevoir les copains chez soi en présence de Viviane ? Tandis que le jour J approche, le papa de Viviane et la maman d'Arthur se préparent à annoncer une grande nouvelle à leurs enfants : la famille va bientôt s'agrandir...
 





Mon avis :
Quand on découvre une nouvelle série, le risque est que le 2ème volume ne soit pas à la hauteur du premier par exemple, ou encore que l'originalité ne soit plus au rendez-vous mais pour Quart de frère, quart de sœur, vous pouvez y aller les yeux fermés !


On retrouve Arthur et Viviane, nos deux jeunes héros, pleins d'énergie et de dynamisme pour imaginer des scénarios plus ambitieux les uns que les autres, dans l'espoir que leur cohabitation se termine.

Mais ce n'est pas gagné...qui a dit que les enfants commandaient les adultes ???

Et encore plus quand ceux-ci ont des projets FAMILIAUX et non individuels...Arthur et Viviane vont devoir composer avec ....

J'ai adoré retrouver cette jolie famille recomposée pleine de vitamines. C'est un régal de lire un livre où même s'il existe des problèmes, ceux-ci sont résolus et surtout l'optimisme reste la valeur numéro 1.

Retrouver la plume de Sophie Adriansen, qui plus est après l'avoir rencontrée au salon de Vannes, est un plaisir certain. Les personnages prennent une dimension particulière car j'imagine / devine l'univers de Sophie un peu plus. Et puis les dessins sont une nouvelle fois très bien fait et génèrent un sentiment de douceur et je persiste à dire que les deux volumes de la série sont pour moi de beaux ouvrages car ils transmettent des sentiments positifs et des attitudes constructives aux enfants !

Et la couverture est super belle, de jolies couleurs qui donnent envie de profiter de l'été et qui rappellent les vacances d'enfance !





Les enfants s'y retrouveront dans ce tome car il est question de la famille, des amis, du changement.


Une très jolie lecture jeunesse !


Quelques infos sur l'auteur et l'illustratrice
L'auteur, Sophie Adriansen a :


• de l'imagination et des souvenirs d'école
• une allergie à l'ananas, comme Arthur
• assez de cheveux pour se faire 24 couettes, comme Viviane
• une passion pour son ordinateur, comme Gaëtan
• une fascination pour les robes de mariée, comme Myrtille et Camélia
• des parents divorcés, comme tout le monde
• un métier formidable : inventeuse d'histoires

L'illustratrice, Maurèen Poignonec





surdouée du dessin, Maurèen a 4 écoles d'art à son actif : les beaux-arts de Versailles et de Paris, les arts décoratifs de Strasbourg et une formation d'illustratrice au lycée Corvisart. Elle a illustré des albums et des romans, notamment chez Didier Jeunesse, Sarbacane, Flammarion, et un univers tendre et espiègle, où les enfants sautillent comme le Petit Nicolas, et rêvent comme les héros de Roald Dahl.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire