lundi 19 juin 2017

Ne nous quittons pas




Détails :

Auteur : Jacques Expert
Nombre de pages : 304
Editions : Albin Michel
Genre : Roman


Résumé :
Années 1960, dans une station balnéaire du Sud-Ouest de la France. Le père du petit Jacques, maître-nageur saisonnier, voit arriver sur la plage Jacques Brel et sa famille. Fasciné, il se sent investi d'une mission de protection envers le chanteur et aspire à établir un contact même illusoire avec ce dernier.
Un récit d'inspiration autobiographique entre rêves et réalité.



Mon avis :
Evidemment, en voyant ce titre, on aura tous eu dans la tête ce fabuleux titre de Jacques Brel...mais maintenant vous aurez aussi en tête cette image de couverture du livre de Jacques Expert.


Jacques Expert on le connaît pour ses livres au suspens haletant et où chaque page recèle son petit bonheur de lecture...je le connais maintenant un peu plus dans la peau d'un enfant en vacances en famille.

Et découvrir un auteur dans un autre genre, dans un autre univers et surtout dans une position bien plus délicate car rendre hommage est certainement un exercice bien plus compliqué que mettre en place une scène de crime, à mon sens. Il faut oser franchir parfois certaines barrières, se laisser aller à évoquer des sentiments...et comment rendre les sentiments à leur juste valeur dans un récit qui sera interprété par un nombre incalculables de lecteurs ?!

Mais Jacques Expert nous surprend magistralement bien ! J'ai retrouvé sa trace dans le récit, chapitres courts, émotions au rendez-vous, et puis j'ai découvert un pan de la vie de Jacques Expert totalement inconnu pour moi : la vie avec son père.

Ce père qu'il faut parfois apprivoiser, qui entraînera Jacques et sa sœur dans un été inoubliable mais vécu différemment par chacun bien sur, preuve en est puisque ce souvenir donne envie à l'auteur de nous en parler.

J'ai trouvé que cette relation unique avec la famille Brel apportait en plus ce petit piment qui donne aux vacances un goût de paradis.

Ce livre amène donc le lecteur à se remémorer des souvenirs d'enfance. En y regardant de plus près, Jacques Expert nous fait passer aussi un message...à son époque "d'enfant" il n'y avait pas les téléphones dernier cri et pourtant ses souvenirs ont une saveur bien particulière, que l'on ressent d'ailleurs dans son livre. Il arrive à transmettre ses émotions parce qu'elle sont bien ancrées en lui. S'il avait passé son temps à mitrailler le monde d'image peut-être aurait-il zappé quelques détails croustillants ?

Finalement, la fabrication des souvenirs n'est-elle pas plus importante que sa conservation ? Se souvenir du sourire de ceux qu'on aime quand on pose les valises et qu'on savoure l'arrivée dans un lieu plein de promesses ... bref vous l'aurez compris, ce livre donne envie de dire, entre autres  "vivement les vacances" !

Je remercie Babelio et Albin Michel pour cette jolie découverte !


Et puis, peut-être que ça vous paraîtra un raccourci facile mais cette citation a le mérite de trouver sa place juste comme il faut pour ce livre




« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir… et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. » 


Bon lundi les amis !





Quelques infos sur l'auteur




Jacques Expert est directeur des programmes de la chaîne Paris Première. Il a été grand reporter à France Inter et France Info pendant quatorze ans et a couvert un grand nombre de faits-divers célèbres qui l'ont amené à s'intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l'avouer.

"La Femme du monstre", fruit d'une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment "La théorie des six" (2008), "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, "Adieu" (2011) et "Qui?" (2013).

Il est l'époux de Valérie Expert.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire