mercredi 10 avril 2019

Inventer les couleurs


Détails :
Auteur :Gilles Paris
Illustratrice : Aline Zalko
Nombre de pages :51
Edition :Gallimard - collection Giboulées
Genre : Jeunesse

Résumé :

Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s'échine entre les quatre murs d'une usine, et l'école où Hyppolite fait l'apprentissage d'une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l'approchent.
Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?


Mon avis :




Hyppolite est un petit garçon tout plein d'énergie. Il vit avec son papa et essaie de lui rendre la vie la plus facile possible. Pas évident car ce n'est pas le rôle premier d'un enfant. Alors Hippolite a trouvé un secret pour y arriver sans trop de difficulté mais vous le découvrirez en lisant ce livre !

C'est un livre rempli de mille couleurs, il est le reflet de ce qui se passe dans la tête et le corps de nombreux enfants. 




J'ai découvert Gilles Paris à la lecture de ses romans plutôt adultes mais qui toujours mettent l'enfant au centre.


Lorsque j'ai su qu'il avait écrit un livre pour la jeunesse j'ai sauté dessus.

Littéralement car si l'auteur excelle en prose adulte, je n'imaginais pas qu'il en soit autrement en jeunesse. Il émane une telle douceur, une telle tendresse de cet ouvrage mais aussi de son auteur que je ne peux que vous conseiller de découvrir son univers.


En plus, les dessins sont absolument magnifiques et donnent toute sa dimension à l'histoire d'Hippolite. C'est un petit garçon courageux qui a bien compris que le monde des adultes ce n'est pas un monde de rigolos... Qu'il faut parfois user de patience pour y remettre quelques touches de couleurs. 

 Mais les enfants, c'est bien connu, ont plus d'un tour dans leur sac. J'ai particulièrement aimé une des phrases du récit qui dit :

 "Inventer les couleurs là où elles n'existent pas. Promis, je t'apprendrai, papa. Ca prendra du temps, je le sais. Mais, foi d'Hippo, toi aussi tu sauras le faire".


 Gilles Paris c'est ça...

C'est un concentré d'émotions à chaque ouvrage parce que la plume est belle, parce que le thème est fort, parce que l'illustratrice a fait un remarquable travail pour ce livre-ci notamment, parce que rien n'est oublié. Tout est dit sans avoir besoin de broder pendant des centaines de pages.



Testez et vous verrez que je mens pas, Hippo montre simplement que ce qui compte dans la vie ce n'est pas le nombre d'objets que vous accumulerez mais c'est la qualité des couleurs que vous choisirez pour votre ciel !


J'aime ses livres.

Voilà je crois que je n'ai rien de plus à ajouter hormis le fait que je suis ravie que Gilles Paris propose un ouvrage jeunesse pour pouvoir à mon tour transmettre la palette à ma fille. Je crois déjà savoir ce qu'elle choisira comme nuance. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire