jeudi 21 février 2019

Les assistantes






Détails :
Auteure : Camille Perri
Nombre de pages : 336
Editions : Denoël
Genre : Contemporain / Chick Litt


Résumé :
Elle, c’est Tina, l’assistante idéale. Zélée et discrète. Lui, c’est le boss. Il est puissant et charismatique, profitant sans scrupule du système. Un beau jour, Tina ouvre les yeux et comprend que respecter les règles ne la mènera pas bien loin. Tina Fontana, trente-deux ans, est l’assistante du très influent Robert Barlow, PDG de Titan Corp. Discrète, efficace et futée, elle est très appréciée de son célèbre patron. Mais après six années à prendre des rendez-vous et à servir des verres de vin qui valent dix fois son loyer, tout le glamour qui auréolait son travail s’est évanoui, contrairement à la charge de son prêt étudiant qui, elle, va crescendo. Mais voici qu’une erreur comptable offre à Tina l’occasion de se libérer de sa dette. Elle a toujours respecté les règles, mais là sa vie pourrait changer radicalement… Et si c’était son tour de devenir riche?






Mon avis :
Après un bilan comptable rien de mieux qu'une lecture non prise de tête et divertissante.
J'ai donc choisi ce livre dans ma PAL… c'était le côté transition douce, pour ne pas passer de tout à rien puisque juste après le bilan j'étais en congés.

La couverture, un peu clichée, était plutôt lumineuse. Et le personnage principal, Tina, à la lecture du résumé, semblait tout à fait charmante et marrante.

Donc me voilà partie en terrain un peu connu car le métier d'assistante je le pratique depuis maintenant 13 ans. La différence tient au fait que Tina, contrairement à moi, travaille pour l'homme le plus influent du moment. Pour moi, une partie du cliché se tient ici car après tout pourquoi Tina n'aurait pas été Tino et "Lui, c'est le boss" par "Elle, c'est la boss" ? Bref, cela n'enlève pas la qualité des rebondissements de l'histoire et puis parfois le féminisme je le laisse un peu à la porte aussi…




Pour en revenir à Tina, c'est une assistante intelligente et dévouée, surement un peu trop mais les habitudes américaines sont surement différentes de la France (quelle assistante aujourd'hui fait le café ou sert le vin du boss, non mais sérieux !!!)

Le roman nous entraine dans une aventure très rocambolesque avec parfois un peu de mal à croire quand même aux péripéties mais l'ensemble se tient donc tout va bien !

J'avoue que l'idée m'a plutôt séduite car c'est osé et cela pimente énormément le quotidien puisque Tina va profiter d'une opportunité comptable (là aussi faut pas rêver c'est pas demain la veille que la compta deviendra un monde où l'erreur est possible ;) ) pour assainir ses comptes persos. Il faut dire qu'en Amérique avec leurs prêts étudiants devenir riche paraît utopique. A partir de là, Tina va attirer bien malgré elle ses collègues à la découvrir sous un autre jour et à partager des secrets ensemble.

Finalement ce roman met en avant les compétences parfois inexploitées et pourtant très fines et utiles des assistantes.

J'ai adoré la fin de l'histoire car je suis pour une parité homme-femme / femme-homme alors la manière dont Tina va nous conduire au dénouement est très agréable !

Je ne le classe pas dans mes romans coup de cœur mais dans les romans que je retiendrai car il laisse entrevoir un monde du travail différent où le quotidien n'est plus seulement rythmé par la pression et la routine mais bien par la motivation, l'entraide, l'amitié et une bonne dose d'humour.

C'est un roman contemporain qui place la femme sur la barre haute tout en abordant des sujets intéressants et dans l'ère du temps. Bon il faut dire aussi que certains détails me parlaient et cela fait partie des raisons qui m'ont fait aimé cette lecture.

A lire si vous voulez passer un bon moment et découvrir un envers du décor original / cocasse et palpitant !







Quelques infos sur l'auteure :



  Camille Perri a travaillé comme éditrice de livres pour Cosmopolitan et Esquire.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université de New York et d'un baccalauréat en bibliothéconomie du Queens College.

Perri a écrit le premier projet de "Les assistantes" en tant qu'assistant du rédacteur en chef d' Esquire.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire