mercredi 27 février 2019

Emma et Loustic, tome 9 - Une licorne au carnaval




Détails :
Auteur : Fabienne Blanchut
Illustratrice : Caroline Hesnard
Nombre de pages : 48
Editions : Albin Michel Jeunesse
Genre : Jeunesse


Résumé :
Le carnaval approche et Emma ne sait pas en quoi se déguiser... Princesse ou super-héroïne ? Toute occupée à choisir son costume, Emma ne se doute pas qu'elle aidera bientôt une petite licorne à retrouver sa maman…






Mon avis :
La saison des carnavals arrive et avec elle nos auteur(e)s jeunesse s'adaptent ;)

J'ai donc retrouvé avec plaisir Fabienne Blanchut et Caroline Hesnard pour une nouvelle aventure de nos chers Emma et Loustic.

Pour tout vous dire, j'ai eu interdiction de garder les livres de la série dans ma bibliothèque… Nous avons argumenté avec Romane car moi je les trouve trop beaux dans la mienne et elle veut les avoir sous la main pour les lire et les garder…

Ce n'est pas le propos du jour mais quand même cela montre l'attachement à cette série.

Dans ce volume, Emma va avoir une mission de la plus haute importance : aider une jolie petite licorne à retrouver sa maman.
C'est le carnaval et tout le monde est déguisé. Quand les participants défilent dans les rues, il est facile de se perdre et lorsque Emma et Loustic aperçoivent une petite fille qui semble perdue, ni une ni deux, ils volent à son secours.

Leur bienveillance et leur gentillesse feront oublier à la petite licorne son angoisse. Ensemble ils vont vivre une jolie aventure qui les mènera vers le dénouement de cette mésaventure.

De nouveau, j'ai retrouvé l'écriture douce, posée et mature de Fabienne. Quand je dis mature, je dis qu'elle s'adresse aux enfants "normalement", sans exagération, sans aller dans les extrêmes infantilisants et ça me plait beaucoup.

Arrivé à l'âge de Romane, nous avons besoin / envie d'avoir des discussions qui sont réfléchies et pas altérées par notre envie de rester dans une bulle de protection ouatée dans tous les sens.

Les dessins de Caroline Hesnard permettent aussi d'apporter de la luminosité, du plaisir et ainsi prendre la lecture de l'ensemble comme un excellent moment de détente et de partage.

Cette promenade dans les rues animées au moment du carnaval tombent à point nommé pour rappeler aussi les consignes de sécurité, les solutions que l'on peut trouver et les idées pour que tout se passe bien.


Chaque tome d'Emma et Loustic porte un message important et intéressant à transmettre pour les enfants ET les parents (je trouve ça important de lire et de savoir ce que va découvrir le ou la jeune lecteur / lectrice)

Vraiment, si vous devez faire découvrir une série à vos jeunes enfants, je vous la conseille vivement !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire