mardi 18 décembre 2018

L'hôtel du lac des ombres






Détails :
Auteur : Daniela Tuly
Nombre de pages : 352
Editions : Mazarine
Genre : Contemporain / Suspens


Résumé :
Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l’été de ses 16 ans. Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l’arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l’héroïne d’un mauvais polar : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale ? Surtout, quel secret la liait à l’hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé ?
Pour en avoir le cœur net, Maya décide de se rendre sur place en se faisant passer pour une romancière en quête d’inspiration. Au fil des souvenirs récoltés auprès de l’étrange famille Montgomerry, se reconstitue alors la seule histoire que sa grand-mère ne lui ait jamais racontée : celle de sa propre vie…
Des heures les plus sombres de l’Allemagne nazie au destin cruel d’une dynastie déchue, son enquête se transforme bientôt en une plongée vertigineuse dans le passé. Jusqu’à ce que Maya découvre, au péril de sa vie, que toute vérité n’est pas bonne à dire...






Mon avis :
Mazarine ! Une maison d'édition avec laquelle je n'ai jamais de mauvaises surprises.





Dans ce premier roman de Daniela Tuly, nous découvrons une libraire passionnée (chouette !), qui a une histoire familiale en apparence plutôt simple.

Jusque là tout va bien et rien d'original me direz-vous !?


Sauf que Maya est l'héritière d'une histoire familiale dont elle n'a même pas idée.

Sa grand-mère, Martha va jouer un rôle capital puisque c'est elle qui va entraîner Maya en Amérique pour découvrir ce qui s'est passé et pourquoi Martha est décédée si loin de chez elle.


Et ainsi notre chemin va se poursuivre auprès de Maya et des secrets renfermés. La boîte de Pandore va s'ouvrir, pour le meilleur et pour le pire.
En lisant cette histoire, certainement que la question "Aurais-je fait comme Martha ?" vous reviendra régulièrement. Elle a fait des choix capitaux et surtout elle ne s'est jamais reniée ce qui lui a permis de devenir une femme forte, respectable et particulièrement intelligente.

Maya suit la trace de sa grand-mère à plusieurs niveaux, elle aussi sera confrontée à des choix de vie, de carrière et elle devra montrer qu'elle sait ce qu'elle veut.

Je suis toujours admirative de ces destins forts et puissants et je trouve que Daniela Tuly nous propose des personnages hauts en couleur avec une profondeur intense pour chacun même si leurs choix de vie ne sont pas ceux que nous attendions… Cette histoire démontre encore et toujours qu'un grain de sable peut faire changer le destin… Et si revenir en arrière pouvait changer quelque chose, le ferions-nous ?


J'ai aimé ce roman bien plus que je n'aurais pensé.

Plusieurs éléments en sont responsables :

- J'ai trouvé l'écriture vraiment passionnante qui plus est pour un premier roman,
- Il n'y a pas de temps morts dans ce récit, j'avais envie de creuser même encore plus certains moments de l'histoire de Maya,
- Le thème de la Seconde Guerre Mondiale m'intéresse toujours et ce livre n'échappe pas à la règle et renforce même ma curiosité car l'histoire de Maya est originale et donne à réfléchir une nouvelle fois sur l'Histoire.
- Les personnages sont bien travaillés et leur psychologie est affinée pour que nous percevions bien les subtilités. Les détails ont dans ce livre une importance insoupçonnée jusque loin dans la lecture !
- L'originalité de chacun permet d'avoir une histoire riche et très intéressante.

Ce roman fera partie de mon top 10 de 2018 c'est sur, car j'ai trouvé tous les ingrédients capables de me faire passer un excellent moment : dépaysement, secrets, intrigue, passion, courage, amour…

Je vous le recommande vivement !







Quelques infos sur l'auteur :



Daniela Tully travaille dans le cinéma et à la télévision depuis de nombreuses années.
 Elle a commencé sa carrière en travaillant avec le réalisateur Uli Edel, tout en finissant ses études de cinéma.
 Scénariste, elle a participé à l'élaboration du scénario de "La Couleur des sentiments" (The Help, 2011), récompensé par l'Oscar du meilleur film en 2012.
Inspiré de l'histoire de sa famille, "L'Hôtel du lac des ombres" (Hotel On Shadow Lake, 2018) est son premier roman.
 Elle vit entre Dubaï et New York.
 son site : https://www.danielatully.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/hotelonshadowlake/
Source : Babelio

Aucun commentaire:

Publier un commentaire