mercredi 19 décembre 2018

La nouvelle Arche, épisode 1






Détails :
Auteur : Julie de Lestrange
Nombre de pages : 333
Editions : Michel Lafon
Genre : Contemporain


Résumé :
Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.






Mon avis :


Pas d'enfance, vous imaginez ?
Directement adulte, c'est de la folie douce…

Pourtant c'est ce monde futuriste que nous propose de découvrir Julie de Lestrange. Elle nous emmène dans un nouvel univers où nous allons rencontrer une des premières spécimen, Mathilde. Grâce à Babelio (pour une opération masse critique) et aux éditions Michel Lafon, j'ai pu faire le voyage et je les remercie chaleureusement.

C'est une jeune fille très intelligente, capable de discernement et d'objectivité bien que ce qu'elle vive ne soit pas toujours facile. Elle paraît même un peu froide au début de l'histoire car elle est très concentrée sur sa mission au Centre et pourtant c'est elle qui va surement évoluer le plus dans ce volume.

La notion de "parent" au sein du Centre est très différente de ce que nous connaissons mais pour autant elle n'est pas dénuée de sens. Ils restent des guides pour les jeunes générations. C'est le lien affectif qui dans cet univers est mis en cause.

Lorsque Mathilde va vouloir mettre en oeuvre son idée pour sauver les spécimen défaillants, elle devra faire des choix qui respecteront soit ses convictions, soit son respect de la hiérarchie…

Ce livre est une ENORME bonne surprise pour moi et ce livre file direct dans le top 10 de l'année !

J'ai tout de suite créé l'univers proposé par l'auteure dans mon esprit et je voyais les personnages évoluer au fil du récit ! C'est un excellent bon point car cela m'a permis de partir tout de suite pour le Centre et suivre Mathilde sans aucune difficulté. Je me suis attachée à elle car je m'y suis identifiée : moi dans la même situation, j'aurai fait quoi ?

J'ai retrouvé le style de Julie de Lestrange dans le sens où sa prose reste douce et posée. Rien ne part dans tous les sens, l'univers est décrit au fil des événements et à chaque fois en détail ce qui permet de bien cerner ce qui s'y passe. On sait facilement qui seront les méchants sans pour autant leur accorder moins d'attention. Chaque aspect du Centre a son intérêt et les gens défendent leurs intérêts avec conviction !

Lorsque j'ai vu que la couverture mentionnait "épisode 1", j'ai de suite pensé que ce livre servirait de présentation pour permettre ensuite d'aborder les autres volumes. Parfois les premiers tomes sont longs car il y a beaucoup de descriptions mais ici ce n'est pas le cas. Au fil de la lecture nous avons une intrigue qui se met en place et qui donne très envie d'être suivie.

J'ai aussi beaucoup apprécié les informations plus scientifiques que l'on peut y trouver car elles sont nécessaires évidemment mais elles attisent aussi beaucoup ma curiosité.

Cela faisait un moment que je n'avais pas retrouvé une série young adulte / adulte dans laquelle je me suis sentie en phase et qui m'a passionnée (la dernière remonte à Harry Potter c'est pour vous dire…).

J'ai eu la sensation d'être une lectrice que l'auteure ne voulait absolument pas décevoir et bingo, pari amplement réussi !

Je suis très emballée et très impatiente de retrouver Mathilde dans le prochain volume !

S'il vous reste un livre à offrir pour Noël à un jeune adulte voire à un adulte, où un cadeau pour vous-même je vous conseille ce livre (couverture douce et design ultra-beau en prime).

Il fera l'effet "cerise sur le gâteau" sans problème !
 

Quelques infos sur l'auteur :



Julie de Lestrange a surtout écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle.
Elle est auteur de textes et spectacles pour des événements destinés aussi bien au grand public qu’à des personnalités.
"Hier encore, c’était l’été" est son premier roman et paraît le 21 mars 2016 aux Éditions Mazarine.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire