mercredi 14 novembre 2018

Le monde de Lucrèce - tome 2




Détails :
Auteur : Anne Goscinny
Illustratrice : Catel
Nombre de pages : 192 
Editions : Gallimard jeunesse
Genre : jeunesse


Résumé :


Une bonne dose d'énergie, un soupçon d'impertinence et surtout beaucoup d'humour, revoilà Lucrèce!
Notre héroïne est confrontée à un exposé super important avec les Lines, ses meilleures amies, à un mariage sans mariée, aux fiançailles surprises de sa grand-mère, à un cours de claquettes et à bien d'autres mésaventures! Elle a des parents toujours aussi compliqués, un petit frère horripilant et un cousin prénommé... Nicolas, comme le héros de ses livres préférés.

Le deuxième volume complètement loufoque des aventures de Lucrèce!






Mon avis :

Lorsque j'ai découvert Lucrèce j'ai su qu'elle ferait partie des personnages dont je retiendrai le nom, rien que pour ça je peux remercier l'auteure d'avoir pensé à mon cerveau qui a du mal avec les prénoms !


Loufoquerie à part, revoici donc Lucrèce en route pour de nouvelles aventures. Lucrèce est une ado plutôt très agréable, pas de crise existentielle majeure (enfin pour l'instant). Il faut dire que la vie de Lucrèce est plutôt bien remplie et qu'elle ne peut donc pas s'y ennuyer.


Dans ce volume, elle va devoir faire un exposé sur un thème d'actualité avec ses amies les Lines mais en parallèle elle va aussi apprendre sur la vie en général avec sa drôle de famille.


Nous verrons notamment qu'un mariage n'attend pas toujours une mariée, que l'eau est primordiale mais que l'amour aussi et que parfois derrière un côté prétentieux se cache de formidables personnes ;)


J'ai adoré retrouver Lucrèce et son monde ! Connaissant l'univers je me suis remise rapidement dans un coin de la maison de Lucrèce et j'ai suivi ses aventures avec plaisir. Le ton est encore plus percutant dans ce volume car mine de rien de grands messages y sont diffusés et si ça peut permettre ensuite aux lecteurs de vouloir en discuter, c'est ROYAL !


L'écriture est très agréable car les lecteurs ne sont pas pris pour ce qu'ils ne sont pas, Anne Goscinny leur parle comme il faut, le vocabulaire utilisé est adapté et permet de retrouver facilement ses 12 ou 13 ans !


La vie chez Lucrèce n'est pas édulcorée par "il était une fois tout va bien" et c'est ce qui en fait une série que j'adore et à laquelle je me suis vraiment attachée. Il arrive tout un tas de péripéties aux différents membres de la famille et ce qui me plaît énormément c'est le clin d'oeil à un certain auteur dont les livres ornent surement à 99,9 % les bibliothèques familiales… le cousin Nicolas a encore de longues années devant lui !


Et puis quand j'ai lu cette phrase "Décidément, les mots quand on les écoute, ils savent vous parler" je me suis dit que Anne Goscinny avait tellement raison qu'il faut absolument que cette série soit mise en avant.


La revue "J'aime lire max" en a fait aussi un coup de cœur donc c'est une raison de plus qui s'ajoute à ce que je viens de vous dire !


Maintenant, ni une ni deux, sautez dans vos chaussures et emmener vos jeunes lecteurs (ou vous-même) en librairie pour savourer "Le monde de Lucrèce".


Prenez les deux tomes d'un coup, conseil de blogueuse, car après il faudra patienter jusqu'au printemps 2019 pour avoir le tome 3 !




Quelques infos sur l'auteure et l'illustratrice :


Catel :
Catel Muller, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.


Anne Goscinny :
Anne Goscinny est une écrivaine française née le 19 mai 1968.
Fille de René Goscinny, Anne Goscinny est l’unique ayant droit de son père, dont elle gère toute l’œuvre.
Elle a fait toute sa scolarité au lycée Molière (Paris) et est titulaire d'un DEA de lettres modernes.
Parolière, elle est notamment l’auteur de chansons interprétées par Serge Reggiani[1].
Critique littéraire, elle a collaboré à de nombreuses publications dont Paris Match, Le Figaro Littéraire, L'Express, Le Magazine littéraire...
Elle a publié trois romans chez Grasset. Ses romans sont traduits à l’étranger, notamment au Portugal, à Taïwan, en Corée...
Pour son dernier roman Le Père éternel, elle a reçu le prix de la WIZO en 2007.
Elle est mariée à Aymar du Chatenet, ex-journaliste à la télévision, qui dirige aujourd'hui les éditions Imav.
 Parmi ses nombreuses activités, Anne Goscinny préside et organise le Prix René Goscinny, prestigieuse récompense attribuée à un scénariste de bande dessinée chaque année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire