mercredi 28 novembre 2018

Harry Potter, un monde de magie




Détails :
Auteur : Collectif
Nombre de pages : 256
Editions : Gallimard jeunesse
Genre : Album / documentaire


Résumé :
Pour célébrer le vingtième anniversaire de la publication de Harry Potter à l'école des sorciers, les conservateurs de la British Library et autres experts, historiens, critiques littéraires et J. K. Rowling elle-même, vous emmènent au coeur des mythes, traditions et trésors qui ont inspiré l'auteur. Découvrez livres de sorts, manuscrits enluminés, globes célestes, créatures fabuleuses, objets venus des musées du monde entier, et illustrations d'artistes... ainsi que des brouillons, manuscrits et croquis issus pour la première fois de la collection personnelle de J. K. Rowling. Un parcours complet, visuellement fascinant, riche en commentaires éclairants.






Mon avis :
Harry Potter…
C'est vrai que je n'ai pas parlé de ma passion pour Harry Potter car lorsque j'ai découvert cet univers je n'avais pas le blog.





Harry Potter est une saga qui m'a totalement happée lorsque je l'ai découverte car j'ai trouvé un univers très très bien construit, avec des personnages tous travaillés psychologiquement sans que finalement une comparaison soit possible avec d'autres univers.


J'aime me replonger dans les livres où même les films car ils sont plutôt fidèles dans leur ensemble je trouve.


Ainsi, lorsque j'ai vu ce livre "Harry Potter, un monde de magie" j'ai été très intéressée tout de suite.


C'est un bel ouvrage "physique". La couverture est magnifique et les pages sont en papier glacé, avec de très belles illustrations, on a envie de caresser l'objet avant d'entrer dans le vif du sujet.


En ce qui concerne les textes, ce sont de vraies pépites. Des informations sur la construction de l'univers, sur ce qui a motivé l'auteure de la saga sont illustrées tout au long du livre. Ainsi revenir un peu plus dans l'univers de Harry Potter en associant de nouvelles informations m'a donné l'envie de relire les 7 volumes.


Des détails permettent d'expliquer les choix de l'auteure et aussi d'enrichir notre culture personnelle au sujet d'Harry Potter mais également sur la magie, l'art en général. Tout ne se lit pas d'un seul tenant puisque l'ouvrage est conséquent et qu'il s'agit d'un documentaire MAIS il permet de revenir régulièrement dans l'univers magique et ainsi de découvrir / d'apprendre ou de confirmer au fur et à mesure les données.


Je suis ravie d'avoir ce livre à la maison car c'est une mine d'or pour tout "harrypotterien" qui se respecte ;) et / ou voudrait migrer à Poudlard (tiens c'est une option que je devrais sérieusement envisager).


C'est un très beau livre à tous niveaux et je remercie infiniment les auteurs de cet ouvrage d'avoir pensé à associer leurs connaissances / expériences pour nous donner un tel résultat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire