mardi 20 novembre 2018

La conspiration Hoover






Détails :
Auteur : Steve Berry
Nombre de pages : 448
Editions : Le cherche midi
Genre : Thriller


Résumé :
2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare. Celle-ci doit servir de monnaie d’échange pour obtenir d’un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960.

Alors que se dessine l'implication d'une branche clandestine du FBI dans un assassinat qui, en 1968, a bouleversé l'histoire, Malone est engagé dans une quête périlleuse, semée d'intrigues et de complots. Au centre de la toile, la figure d'Edgar J. Hoover, dont les secrets sont aussi nombreux qu'inavouables.

Dans cette nouvelle aventure, Cotton Malone se remémore la création de la division Magellan, branche secrète du ministère de la Justice, et sa première enquête au sein de celle-ci. Les nombreux fans de Steve Berry ne seront pas déçus !






Mon avis :
Nouvelle lecture d'un roman de Steve Berry. J'ai découvert cet auteur avec "L'héritage des templiers" et j'ai beaucoup aimé son écriture.

Et retrouver Cotton Malone c'est comme retrouver un vieil ami. Il nous embarque à chaque fois dans une partie secrète de l'Histoire mondiale et grâce à lui des ficelles se dénouent et des éclaircissements nous sont apportés.

Dans ce nouveau tome, Cotton Malone nous évoque son parcours au sein d'une division secrète, la division Magellan. C'est une sorte de retour en arrière pour lui car à certains moments il évoque cette période d'une dizaine d'année auparavant. Nous sommes vraiment dans le récit de sa première enquête pour cette division et donc en parallèle des sentiments à l'instant T nous avons aussi sa réflexion 10 ans après.

Cette histoire fait référence à une pièce de monnaie ultra-recherchée et dont Cotton Malone devra assurer la "sécurité" jusqu'à temps d'être en lieu sur.
La fameuse pièce va nous entraîner dans une course contre le temps assez impressionnante et au passage nous verrons apparaître des personnages historiques avec une facette différente ce que nous connaissons. Cela amène la réflexion.

En étant concentré dans la lecture, le dénouement n'est pas "surprenant" dans le sens où nous avons tous les éléments pour en deviner le contour au fil du récit.

J'ai apprécié cette lecture en grande partie grâce au recul que l'agent Cotton Malone a sur son expérience. J'ai eu la sensation de vivre la course pour cette pièce mais pas de manière spontanée. Plutôt avec une certaine sérénité, je savais comment Cotton allait terminer donc les rebondissements de l'histoire m'ont paru moins spectaculaire que si le récit s'était situé au moment précis des faits.

La sensation d'être assise à côté de Malone et l'écouter raconter était donc bien présente. C'est un point de vue qui se défend bien car nous connaissons ce héros depuis un moment et parfois il est bon de se poser pour ensuite repartir. J'ai pensé que l'auteur avait envie de "calme" pour ce volume et que le prochain lui permettrait de repartir à l'assaut plus fortement.
Et puis, le fait que l'agent se pose et soit capable de réaliser et se remettre en question suite à ce qu'il pu faire dans sa carrière le rend terriblement humain. C'est un gros point fort pour ce roman.

C'est un récit qu'on peut lire indépendamment des autres volumes puisqu'il n'est pas trop question des précédentes enquêtes.

L'écriture de Steve Berry est toujours aussi intéressante même dans un récit qui m'a semblé plus long à être mis en place. Il faut vraiment retenir la notion d'être assis à côté de son héros et non d'aller de cavalcades en cavalcades, même si je vous rassure il y en a aussi.

Une très bonne lecture pour ceux qui voudraient découvrir la série et plonger ensuite dans les tumultes de l'Histoire avec Cotton Malone.


Quelques infos sur l'auteur :



Avocat, Steve Berry est aussi un auteur américain de romans policiers/thriller historique.
 Il a étudié le droit à l'université de Mercer à Macon et c'est seulement en 1990 qu'il a commencé à écrire. En 2000 et 2001 il gagna le prix "Georgia State Bar fiction writing contest."
 Son premier roman, "Le Musée perdu" ("The Amber Room" 2003), publié par l'éditeur "Ballantine" est un franc succès.
 Depuis il a écrit plusieurs thrillers qui sont devenus des best-sellers où se mêlent brillamment histoire, enquêtes policières, suspense avec une pointe d'ésotérisme.
 Après Le Troisième Secret, L'Héritage Des Templiers et L’Énigme Alexandrie, La Conspiration Du Temple est son quatrième roman publié en France.
 Marié et père d'une fille, Steve Berry vit actuellement dans le Comté de Camden, situé dans l'État de Géorgie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire