mercredi 14 mars 2018

L'éternité ne sera pas de trop




Détails :

Auteur : Virginie Guyon
Nombre de pages : 237
Editions : 7écrit
Genre : Jeunesse


Résumé :
A 17 ans, Thrycia rentre d'Asie, en Bretagne, pour y terminer ses études. Dans la tourmente des années adolescentes, elle vit dans deux mondes distincts. Celui des Gwrac'hs et le nôtre. Une malédiction pèse sur elle. Que devra-t-elle encore affronter avant de pouvoir mener une vie normale ?
Sacha, jeune homme populaire, va tomber éperdument amoureux de la seule jeune fille qui le fuit dès qu'elle le voit.
Deux destins. Un amour interdit.



Mon avis :
J'ai découvert Virginie Guyon avec son roman "Le bistrot des cœurs écorchés". J'ai beaucoup aimé sa plume car elle est réaliste et très agréable.



Retrouver Virginie Guyon dans un autre univers, celui de la jeunesse, m'attirait donc énormément.



Changement d'univers mais également changement de genre car nous sommes ici dans un roman jeunesse avec un aspect fantastique mais de manière romancée.



Le mélange de l'ensemble fonctionne extrêmement bien car on est happé dans l'histoire de Thrycia à la vitesse de l'éclair. Son environnement familial et amical est très important pour le déroulement du récit. J'ai adoré sa grand-mère qui s'occupe d'elle et de sa cousine. Les rebondissements de l'histoire sont plutôt cohérents par-rapport à l'univers fantastique et ils se mêlent bien avec le temps présent. Rapidement, j'ai pu construire les images qui allaient avec le texte et c'est très bon signe pour moi.



C'est un récit que j'ai trouvé très bien construit, l'univers de Thrycia : notre monde et celui des Gwrac'hs, est prolifique mais chaque détail compte. Je ne suis pas une grande lectrice de fantastique mais ici j'ai retrouvé ce qui m'avait plu aussi dans la saga Harry Potter, les choses sont à leur place et sont utiles surtout. En général les univers fantastiques tellement remplis me font parfois peur : de me perdre dans le nombre de personnages et / ou de changement de noms etc... Dans ce roman, ce n'est absolument pas le cas.


L'univers de Thrycia est intéressant aussi au niveau du message transmis, les liens familiaux qui sont importants, ainsi que celui de l'amour. Il lui faudra faire des choix pour avancer et je l'ai trouvé vraiment très mature pour affronter son destin, c'est une héroïne qui a beaucoup d'humanité, j'adore ça !




L'auteure nous propose un univers qui se construit en douceur et en finesse ce qui m'a permis de m'attacher rapidement aux différentes personnalités. L'écriture est tout aussi agréable et fluide que pour le roman "adulte" et j'ai pris plaisir à découvrir Virginie Guyon dans cet ouvrage.

Si vous entrez dans "L'éternité ne sera pas de trop" vous serez charmés à coup sur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire