mardi 5 septembre 2017

Les yeux couleur de pluie




Détails :

Auteur : Sophie Tal Men
Nombre de pages : 259
Editions : Albin Michel
Genre : Contemporaine


Résumé :
Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...
Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?



Mon avis :
Aujourd'hui le temps s'accorde tellement avec la couverture et le titre du livre que ça tombait bien pour mon avis ;)

En commençant la lecture on pourrait s'attendre à retrouver certains clichés, tel le mauvais temps breton mais finalement les couleurs locales s'estompent rapidement.

On apprend à connaître Marie-Lou qui débarque de la montagne et qui va donc découvrir un nouvel univers. Elle souhaite évoluer dans le milieu médical et accessoirement se faire des amis. Marie-Lou est plutôt sociable et agréable aussi elle ne tardera pas à se lier d'amitié avec des personnes totalement différentes les unes des autres. Et puis, se détachera une personne parmi ses connaissances, Matthieu. Il lui donnera plus de fil à retordre.

Ce roman est un roman feel-good qui se lit vite et qui est sans prise de tête. Il n'y a pas de grands rebondissements mais il vous fera passer un bon moment. Les personnages sont plutôt attachants, on prend plaisir à suivre Marie-Lou dans ses aventures.

J'ai aimé découvrir un peu le milieu médical "à la française" car on sent la maîtrise de l'auteure dans le vocabulaire et autres termes techniques (après consultation sur le net, j'ai appris que l'auteure était médecin...). La comparaison avec les séries médicales américaines est facile car on y retrouve un peu les mêmes ingrédients mais ce n'est pas déplaisant. Je pense que l'auteure aurait pu aller même plus loin dans l'intrigue et accorder plus d'importance au personnage de Matthieu qu'à d'autres personnages plus secondaires.

La romance est particulièrement présente dans cet ouvrage et j'avoue que par moments j'ai eu un peu de mal à y être très sensible. Je suis curieuse de lire la suite de cet ouvrage pour justement voir si c'est le cas également ou si la romance laisse place à un peu de suspens et de mystères.

Une lecture tranquille et dans l'ensemble agréable !


Quelques infos sur l'auteur



Née en 1980, Sophie Tal Men vit en Bretagne, elle est neurologue à l’hôpital et publie sous pseudonyme son premier roman.

La suite de "Les yeux couleur de pluie"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire