mercredi 5 avril 2017

Le saut de la carpe


Le mercredi, c'est le jour des enfants, c'est bien connu !

Alors il est temps de vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ou si peu ...






Détails :

Auteur : Bruno Heckmann
Nombre de pages : 222
Editions : Incartades éditions
Genre : Contemporain


Résumé :
Une sourde angoisse me tordait les entrailles depuis que Virginie m’avait annoncé la veille : « Je suis en retard de trois jours. » Un comble, pour quelqu’un de si ponctuel. Le 11 septembre 2001, le monde s’effondre : Munch Karbonen apprend sa future paternité. Ce soi-disant heureux événement lui pendait au nez depuis sa reddition dans la guerre du Oui. Entre angoisse et exaltation, le voilà embarqué dans un voyage chaotique et parsemé de questions existentielles : comment imaginer élever son enfant quand on ne sait même pas ouvrir une bière avec un briquet ? Le petit de l’homme est-il un loup pour l’homme ? Vaut-il mieux avoir une fille ou un garçon ? Un protocole est-il nécessaire pour le choix du prénom ? Une femme enceinte est-elle encore excitante ? Comment annoncer la nouvelle à ses potes d'enfance ? Davantage préoccupé par son nombril que par celui de sa femme, Munch se souvient aussi de son adolescence et s’interroge : comment devenir père à son tour quand on a été tôt privé du sien ? Récit intime d’une aventure mêlant les rires et les larmes, Le Saut de la carpe est le second roman de Bruno Heckmann.



Mon avis :
J'ai ouvert ce livre avec mon expérience de maman en me disant que j'allais enfin savoir ce qui se passait dans la tête des hommes quand leur femme est enceinte. C'est vrai, on est un peu (beaucoup pour certaines) égoïstes quand on est enceinte. Et on ne regarde ou on ne s'arrête pas forcément sur les émotions de son conjoint. On ne pense pas à mal bien sur mais on se recentre sur nous, forcément !


Bruno Heckmann va donc s'employer à nous démontrer que la grossesse est un moment très particulier pour le papa aussi...


Munch est donc un jeune homme qui n'avait pas spécialement imaginer prendre un autre rôle que celui de jeune homme. C'est vrai, la vie est déjà pas si simple alors pourquoi vouloir se rajouter des contraintes, n'est-ce pas ? Mais c'était sans compter sur cette fameuse horloge biologique féminine ! Virginie sa femme va lui démontrer par A+B et même + C que ça va le faire...


Oui mais pourquoi ça ne lui semble pas si simple ? pourquoi il trouve à chaque fois le contre-argument ? pourquoi est-il si compliqué de sortir un minuscule "oui" ?


Alors on va suivre Munch durant toute la grossesse de Virginie, on va être avec lui dans les passages compliqués, on a envie de le prendre par la main souvent et par l'écriture de Bruno Heckmann on va revivre ces moments si importants dans la vie de futurs parents. Jusqu'au moment fatidique, le jour où tout bascule car toutes les théories élaborées pendant ces 9 mois vont tomber à l'eau en moins de 2 (point de vue du papa qui a vécu l'accouchement à la verticale contrairement à sa femme!).


J'ai aimé l'humour version second degré de Bruno Heckmann! Ses anecdotes font rire, vraiment ! Et au-delà de la grossesse, le narrateur nous glisse les fragments de sa vie qui font ses réactions d'aujourd'hui. On comprend mieux alors certaines situations.



L'auteur a su me captiver avec cet ouvrage qui pourrait être recommandé aux futurs parents...cela pourrait permettre de relativiser et dédramatiser parfois !


Au-delà de l'humour, les personnages sont très bien travaillés et mis en valeur, les traits de caractère sont accentués, notamment pour la femme et la mère de Munch, mais je trouve que cela profite au récit.


Et je suis persuadée que nombre de personnes se reconnaîtraient dans ce livre.


C'est une lecture pétillante, dynamique également toute en finesse et je me suis surprise à ressentir un peu de nostalgie aussi car durant ma lecture, régulièrement des souvenirs me sont revenus en mémoire... et pour ceux qui voudraient devenir parents, je conseille aussi ce livre. En toutes circonstances de la vie, il faut réussir à avoir de l'humour, et souvent le second degré est super utile !



Quelques infos sur l'auteur




Originaire de l'Est de la France, Bruno Heckmann, trente-sept ans, vit aujourd'hui à Chambéry. De l'école à l'université, en passant par le lycée, il a pratiqué le football avec passion et participé à de nombreux matchs. Depuis quelques années, il a renoué avec la compétition officielle, dans le cadre du championnat interentreprises, en signant un contrat au FC Métropolitain, émanation de la Communauté d'agglomérations grenobloise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire