lundi 16 janvier 2017

William Clarck, Mission 1 : l'éminence bleue


Dans le cadre d'un partenariat Livraddict, voici une nouvelle lecture :
 
 
 
 

Détails :

Auteur : Guillaume Benech
Nombre de pages : 293
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse / Espionnage


Résumé :
 
À 15 ans, William Clarck est un apprenti hacker à tendance kleptomane qui utilise ses talents pour restituer à ses camarades les objets confisqués par les professeurs. Jusqu’au jour où il se fait prendre et finit au poste. Il pensait que sa vie n'allait plus jamais être la même, mais il n'imaginait pas à quel point. De retour chez lui, il découvre avec horreur que sa mère a été assassinée et son père lui révèle une vérité incroyable: agent spécial, il a été démasqué et toute sa famille est désormais en danger...
 
William, aidé par sa meilleure amie Zoé, subtilise un téléphone-Taser aux services secrets auxquels il a été confié. Ensemble, ils se lancent dans une périlleuse aventure à la poursuite de l'insaisissable tueur qui a juré la perte des Clarck.
 



Mon avis :

J'ai sélectionné ce livre car la couverture et le résumé m'attiraient énormément et j'ai eu le plaisir d'être retenue pour le lire et donner mon avis.

En recevant le livre, je me suis rendue compte que l'auteur était très jeune, ma curiosité était donc piquée.

J'ai fait connaissance avec le profil de William Clarck rapidement car il se retrouve dès les premières pages en plein cœur de l'action. C'est un hacker plutôt très doué et sa vocation n'est pas de nuire mais plutôt de rendre service à ses copains.

Son défaut a été de croire qu'il passerait au travers des mailles du système et qu'il ne se ferait jamais prendre, erreur de jeunesse peut-être !
De cette prise en flagrant délit va découler un enchaînement de catastrophes pour William. Sa vie va être totalement perturbée et plutôt que s'apitoyer sur son sort il va tout faire pour s'en sortir.

L'auteur maîtrise vraiment bien son sujet, on le ressent dans le vocabulaire, dans les descriptions de ses actions, dans son assurance.
J'ai aussi ressenti la jeunesse de l'auteur dans l'écriture mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le roman tenait la route. Certains diront qu'il y a trop d'invraisemblances / incohérences mais une des vocations de la lecture n'est-elle pas de nous faire découvrir de nouveaux univers ?

Je m'attendais à un récit relativement plat une fois passée la première action mais finalement, William Clarck va nous dévoiler beaucoup de ressources. Il est capable de nous entraîner dans son périple vers l'Angleterre pour sauver ce qui  reste de sa famille ! Il peut compter sur l'aide sans faille de sa meilleure amie, Zoé et de sa tante. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Zoé car elle est dynamique et volontaire.

Je ne m'attendais pas à une chute si vertigineuse et c'est en refermant le livre que mon impression globale s'est affinée vers du positif.

Les différents rebondissements de l'histoire nous tiennent en haleine et rendent le récit rythmé et nous donnent surtout envie de savoir la suite.

Assurément, je veux savoir ce qui va se passer pour William !

Je remercie beaucoup les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce chouette partenariat.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire