lundi 23 janvier 2017

La Soledad


Une nouvelle découverte grâce aux Presses de la Cité








Détails :

Auteur : Natalio Grueso
Nombre de pages : 315
Editions : Presses de la Cité
Genre : Contemporain / conte


Résumé :
Bruno Labastide est venu s’installer à Venise, dans le quartier de Dorsoduro, au terme d’une vie bien remplie durant laquelle il n’a cessé de parcourir le monde. Cela fait bien un an qu’il y réside, lorsqu’un jour, il voit une jeune Japonaise d’une beauté stupéfiante passer devant le café où il a ses habitudes. C’est le coup de foudre. Mais cette dernière, Keiko, ne lui concédera une nuit d’amour que s’il parvient à l’émouvoir avec un poème ou une histoire… Mais par laquelle commencer ?





Mon avis :

La Soledad, vaste sujet !
Apprivoiser ce sentiment est peut-être la plus dure chose que l'humain doit faire dans sa vie. On est tous confrontés à ce moment où on ne peut plus reculer face à soi-même !

Bruno l'a compris, on dirait presque qu'il l'a recherchée cette solitude. Il a mis sa vie bien remplie de côté pour savourer le dernier pan (pas forcément le plus court d'ailleurs) de sa vie. Il prend des habitudes évidemment et vient le jour de la rencontre avec une beauté qui surgit presque d'un songe. Et nous voilà embarqués dans l'histoire, leur histoire. Car si les rencontres se font parfois facilement, se donner à l'autre n'est pas chose aisée. Bruno devra réussir le pari fou d'émerveiller sa belle Japonaise pour qu'enfin vienne le moment tant attendu, celui où elle se donnera corps et âme à lui.

Il nous fera découvrir des histoires plus fortes les unes que les autres et gardera toujours entre elle un lien. Ce livre n'est donc pas un recueil de nouvelles mais il se présenterait presque comme un conte. Chaque personnage nous conduit petit à petit vers ce que Bruno considérera comme sa plus belle histoire.

J'ai trouvé ce livre particulier. Ni un conte, ni un recueil de nouvelles, ni un roman. Plutôt un ensemble d'histoires d'Hommes reliées entre elles par un Homme, Bruno. Il est le guide d'un voyage initiatique pour charmer la belle de ses rêves.

J'ai eu du mal à entrer dans le concept au début et puis à la fin j'ai été surprise par ce livre et j'ai mis un peu de temps à en sortir. Je repensais à certains passages en essayant de retrouver leur signification dans l'ensemble du récit et ainsi trouver le message délivré par l'auteur.

Il fait état de la solitude et écrire sur ce sujet est relativement délicat car souvent c'est un sentiment que les gens n'aiment pas trop. Il oblige à se regarder et à se remettre en question ! Il faut être prêt à accepter de ne pas remplir sa vie juste pour se cacher. L'auteur a une jolie manière d'écrire sur ce thème et c'est ce qui rend l'ouvrage attachant.

Ce livre ne laisse pas indifférent !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire