mercredi 18 janvier 2017

J'irai voter pour Bourbaki


Partenariat Livraddict, c'est parti :






Détails :

Auteur : M. Tuttle
Nombre de pages :
Editions : Auto-édition
Genre : Contemporain


Résumé :

J’irai voter pour Bourbaki est d’abord un roman.
C’est aussi l’actualité.
C’est un roman qui fictionne et frictionne la réalité.
C’est surtout le cri d’une génération et c’est tout un programme.





Mon avis :

Je remercie Livraddict et l'auteur surtout de m'avoir envoyé rapidement ce livre qui comme sa couverture l'indique est d'actualité.

Effectivement on rentre dans la vie d'un citoyen lambda qui voit approcher les prochaines élections présidentielles mais qui en reste observateur plus qu'acteur.

Et puis, fait original !, il est contacté par un mystérieux inconnu qui lui envoie des spams en lui demandant de s'engager pour cette échéance importante pour la France.

L'auteur va donc tout au long de son récit nous montrer l'importance de faire des choix. L'objectif est de nous faire réfléchir sur différents sujets plutôt très actuels tels les réseaux sociaux et leurs impacts, le fait de ne pas aller voter, l'engagement citoyen au quotidien.

Je n'ai pas ressenti de préférence ou opinion claire pour tel ou tel candidat mais plutôt une volonté de prise de conscience et peut-être d'une démarche pour aller vers une démocratie participative.

Actuellement, nous sommes gouvernés par des Hommes qui pensent beaucoup à eux mais les mentalités évoluent dans la population. Je pense qu'on veut être plus acteur de notre avenir et l'auteur met en avant cette envie de prise de pouvoir par le peuple.

Le livre est intéressant car il développe une théorie qui paraît plausible et qui permettrait de faire bouger notre pays. C'est là où on peut imaginer que l'auteur a fait rejoindre la fiction et la réalité.

Des mouvements citoyens existent et ce sont développés depuis quelques temps, je pense notamment à celui d'Alexandre Jardin et ses faizeux (Bleu blanc zèbre)

J'ai donc trouvé ce livre très intéressant car M. Tuttle, l'auteur, présente des faits concrets, des arguments forts et on sent qu'il est convaincu de ses idées. Au-delà de chaque opinion politique que nous pouvons avoir, ce livre a le mérite d'expliquer, exprimer et juste cela... en le refermant chacun peut continuer de croire à ce qu'il veut. L'objectif de ce livre, je pense, est aussi de faire prendre conscience aux lecteurs que depuis quelques temps on vote "contre" mais qu'il faut agir pour retrouver l'envie de voter "pour".


Mais si par hasard de petites phrases ou idées de cet ouvrage restent en vous et vous font dire qu'il est peut-être temps de s'engager je pense que l'auteur aura réussi son pari !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire