lundi 8 février 2016

Le coeur en dehors

Béa, une copine lectrice et bloggeuse, m'a prêté le livre suivant lors de notre première rencontre de lectrices (il était temps !)


 

Détails :

Auteur : Samuel Benchetrit
Nombre de pages : 296
Editions : Grasset
Genre : Fiction contemporaine

Résumé :

" Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup... Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça, le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton coeur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre-le au monde. II n'y a pas assez de coeurs courageux. II n'y a pas assez de coeurs en dehors... "


Mon avis :

C'est avec curiosité que je suis entrée dans ce livre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et le thème ne m'interpellait pas plus.
 
Finalement, j'ai été très vite embarquée dans la vie de Charly Traoré. L'auteur nous décrit la vie dans la cité de ce jeune garçon qui voit sa mère partir avec la police sans savoir ce qui se passe.
 
Il se met en quête de son frère qui reste longtemps introuvable et au travers de son périple on découvrira ses habitudes, ses connaissances, sa vie. Le style est plutôt très fluide et permet de s'attacher rapidement à Charly. On ne voit pas le temps passé et finalement on arrive à la fin avec un peu d'appréhension.
 
J'ai beaucoup aimé le passage du dîner chez M. et Mme Roland (les employeurs de la maman de Charly) qui nous font rire malgré eux.
 
En lisant ce livre on se rend compte que la vie est injuste pour certains et on en sort perturbé ...on réalise que la discrimination est partout. L'auteur aurait d'ailleurs pu en jouer dans son livre en essayant de victimiser son héros mais il n'en est rien. Au contraire il nous montre la débrouillardise de Charly malgré son jeune âge.
 
J'ai donc bien aimé cette lecture et je vous le conseille si vous voulez un livre au style "parlé" qui donne l'impression d'être face à Charly et de voyager dans sa ville avec lui.

1 commentaire: