jeudi 19 novembre 2015

Zoé

Zoé, un livre dont j'avais entendu parler. Je suis donc ravie de l'avoir découvert grâce à Martine et Alain Cadéo.




Détails :

Auteur : Alain Cadéo
Nombre de pages : 151
Editions : Mercure de France
Genre : Contemporain, philosophie

Résumé :
 
Henry vit retiré dans une espèce de fort isolé au bout d’une piste de dix kilomètres. Tous les deux jours, le vieil homme se rend au village voisin pour acheter son pain. C’est à la boulangerie qu’il rencontre Zoé, la jeune vendeuse de dix-huit ans. Au fil du temps, une curiosité réciproque et une complicité muette s’installent entre eux. Chacun est intrigué par l’autre, au point qu’un dialogue épistolaire et presque clandestin s’instaure : Zoé glisse des petits billets dans les miches de pain qu’achète Henry auxquels il répond avec une constance sans faille.


Mon avis :
 
Je tiens à remercier l'auteur ainsi que sa femme, Martine, pour m'avoir permis de découvrir ce petit concentré de vie que j'ai énormément apprécié (lu en une soirée mais avec une deuxième lecture ensuite pour que les mots puissent prendre tout leur sens)
 
J'ai trouvé dans cet ouvrage des sentiments qui sont nécessaires à notre société, l'amitié entre générations, l'entraide, le plaisir de retrouver une amie chaque jour. Chaque page lue était un plaisir des mots et une ouverture d'esprit totale. J'ai adoré voir ce personnage de Henri évoluer dans le livre comme il pourrait évoluer dans la "vraie" vie. Il en existe plein des "Henri" et des "Zoé".
 
Ah Zoé, quelle jeune fille intéressante et tellement touchante...
 
J'ai beaucoup aimé ce rapport presque "interdit" entre eux avec ces échanges de papiers et de mots (maux ?). Et il n'est pas question d'amour ici mais bien de relations humaines et amicales.
 
La chute est assez vertigineuse car je ne m'attendais pas du tout à cela.
 
Ce roman est plus qu'un roman car il se situe au bord de la poésie et il est donc assez difficile de le classer. Il a son style bien à lui qui en fait une petite merveille pour les lecteurs.
 
J'ai eu du mal à quitter les personnages, ils restent encore en moi depuis la lecture.
 
Je vous conseille donc une seule chose : lisez-le !!!
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire