lundi 9 novembre 2015

Entre chien et loups

Voici une lecture proposée par son auteur :


 

Détails :

Auteur : Sophie Dujardin
Nombre de pages : 104
Editions : Auto-édité
Genre : Biographie

Résumé :

C'est l'histoire d'un chien, et c'est une tranche de vie à travers le regard de ce chien. Une famille qui vit et qui meurt. Un cancer qui exulte. Des souffrances qui divisent. Une famille qui se brise. Des portraits au vitriol. La douleur de l'humain sous les yeux innocents d'un chien fidèle.


Mon avis :

Il ne s'agit pas d'un livre qu'on lit à la légère car le narrateur a beau être "poilu" il nous fait part de sa vie. Et particulièrement de la période où son maître décline.
 
Ce qui m'a plu dans cet ouvrage c'est justement le ton juste employé pour évoquer une tranche de vie qui semblerait "banale" mais finalement quelque chose de dur vient traverser cette famille et faire volet en éclat tout ce qu'on croyait acquis ou solide.
 
Ce récit remue car il fait resurgir des sentiments que tout le monde connaît à un moment donné mais il ne tombe pas dans l'exagération. On comprend ce que vit l'auteur, la vie de famille parfois compliquée lorsque survient des problèmes.
 
Et j'ai aimé aussi que le récit soit mené par ce chien qui lui n'a rien demandé mais assiste à cette vie quotidienne. Je trouve que c'est assez novateur comme narration et donc on le lit le livre un peu différemment, on change notre point de vue et ça ne fait pas de mal.
 
Récit touchant, à lire !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire