mardi 14 janvier 2020

Rivage de la colère


Détails :
Auteure : Caroline Laurent
Nombre de pages : 256
Edition : Les Escales
Genre : Contemporain 


Résumé :
Après le succès de Et soudain, la liberté, coécrit avec Evelyne Pisier, voici le nouveau roman de Caroline Laurent. Au coeur de l'océan Indien, ce roman met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible.

Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère.
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.

Roman de l'exil et de la révolte, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Mon avis :

J'ai publié mon avis dans ma chronique hebdomadaire du Courrier de l'Ouest mais ce livre mérite bien plus à mon avis !


Voici le texte de mon avis qui sera plus lisible que sur la photo : 
"L’identité, ce bien si précieux !
« Rivage de la colère » est le deuxième roman de Caroline Laurent, auteure franco-mauricienne. Elle est directrice de collection chez Stock. Son premier roman avec Evelyne Pisier « Et soudain, la liberté »,a été salué par les critiques ! Pour ce nouvel ouvrage, elle propose de découvrir un fait historique méconnu : les conséquences de l’indépendance de l’Ile Maurice, notamment sur l’archipel des Chagos. Le lecteur est emmené en plein cœur de l’océan indien et y découvre des personnages hauts en couleur. Ils portent leur Histoire et sont amoureux de ce territoire dont l’Amérique veut faire une base militaire. Les Chagossiens vivent des heures très compliquées et leur identité s’effrite. Caroline Laurent pose des mots justes et empreints de tellement d’humanité pour ce combat toujours actif ! L’aspect romancé du livre donne aussi une vision de la place de chacun dans une société où tout se règle par la parole! Les Chagossiens veulent mener le combat jusqu’au bout pour conserver leur dignité et leur culture.« Nous serons tous, dans nos pauvres existences, courageux à un moment ou un autre. Ne soyez pas impatients ».Cette citation donne le ton du livre et ne peut laisser personne indifférent. L’écriture de Caroline Laurent est captivante et impliquée, elle redonne une lueur d’espoir à ces gens dépossédés de leur île. Ce livre est un très beau plaidoyer pour l’Identité, un coup de cœur pour ce début d’année !,Rivage de la colère, Les Escales,256 pages,19,90€."

Dans mon avis, j'évoque ce coup de cœur que j'ai pour l'écriture de Caroline Laurent.
Effectivement, lorsque je lis les premières lignes de ses ouvrages j'ai immédiatement la sensation d'être au bon endroit au bon moment. Pas seulement parce que l'usage de la langue est particulièrement intéressant et adapté mais aussi parce que j'apprends sur l'humanité. 

J'apprends les faits historiques qu'ils soient bons ou mauvais; j'apprends les limites de chaque être humain; j'apprends l'injustice aussi; j'apprends la résilience.

Je ne peux donc plus être ignorante de ce que transmets Caroline Laurent, qui plus est, est extrêmement utile. Comment savoir que l'archipel des Chagos avait tant subi lors de l'indépendance de l'Ile Maurice ? 

Je suis de nature curieuse mais évidemment des éléments m'échappent parfois.

Caroline Laurent permet aux lecteurs d'ouvrir les yeux, de perdre cette pseudo naïveté qui parfois, arrêtons de nous leurrer, arrange !

L'histoire des Chagossiens c'est notre histoire aussi. Alors je vous invite fortement à découvrir ce livre pour vous faire une idée de ce que l'Homme est capable !

Ce roman abrite aussi une histoire d'amour, impossible ! Une histoire de famille pas banale où la parole est parfois étouffée ou pas entendue mais dans le fond où l'amour ressort ! 

S'il n'y avait pas cette histoire d'amour alors on pourrait perdre tout espoir mais chacun sait que c'est une valeur universelle qui traverse les époques et les endroits sans jamais s'altérer. Espérons donc qu'elle fasse encore ses preuves longtemps pour le Monde soit capable de passer outre ses mauvais esprits et autres malfaiteurs à l'âme grise ou  noire...

Toujours délicat de parler d'un coup de cœur car on perd forcément un peu d'objectivité mais ce que je cherche en étant passionnée de lecture se trouve dans les livres de Caroline Laurent notamment.

Bonne lecture et au plaisir d'en reparler avec vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire